Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux invite à la retenue
Egypte: L’attentat d’Alexandrie, une «abjection» selon le cardinal Tauran
Rome, 3 janvier 2011 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a jugé que l’attentat meurtrier contre l’église copte orthodoxe d’Al-Kidissine à Alexandrie était une «abjection». Dans une interview accordée à Radio Vatican le 3 janvier 2011, il a toutefois appelé à éviter tant la colère que l’indifférence.
Le prélat français a ainsi confié qu’il considérait cet attentat survenu 3 jours plus tôt comme une «abjection, parce qu’on est là face à une perversion de la religion». A ses yeux, aucune religion ne peut justifier une telle manière de procéder dans la mesure où «elle touche des hommes et des femmes qui sont en train de prier et qui expriment donc la dimension la plus noble de la personne humaine».
Dans des situations pareilles, le cardinal Tauran a alors mis en garde contre deux choses qu’il faut éviter: «la colère, qui est toujours mauvaise conseillère, et l’indifférence». Des propos qui interviennent alors que des membres de la communauté copte d’Egypte, qui représente près de 10 % de la population, se sont montrés particulièrement remontés contre les autorités, coupables à leurs yeux de ne pas les protéger des violences.
«La solution, c’est le dialogue»
«La solution, c’est le dialogue» qui doit être intensifié pour «vaincre les forces du mal par le bien», a enchaîné le chef de dicastère, avant de citer le message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2011. Dans ce texte, le pape affirme qu’il faut avant tout donner à la paix d’autres armes que celles destinées à tuer et à exterminer l’humanité et qu’il faut «surtout les armes morales qui donnent force et prestige au droit international, à commencer par l’observation des pactes».
«Essayons de mettre en œuvre toutes les belles déclarations communes que nous avons faites», a alors lancé le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux au micro de la «radio du pape».
Toujours faire la paix
Interrogé le même jour par la télévision italienne Rai, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a précisé que le pape manifestait «naturellement sa solidarité envers les communautés chrétiennes touchées, qui forment des minorités faisant souvent l’objet de discriminations». Le pape s’inquiète de la liberté religieuse de chacun et du respect de chaque personne, a-t-il relevé.
Le Père Federico Lombardi répondait ainsi aux accusations d’»ingérence» lancées par le cheik Ahmed Mohamed Ahmed El-Tayeb, de l’Université égyptienne d’Al-Azhar, en direction du pape, après que ce dernier eut condamné l’attentat d’Alexandrie. L’Université d’Al-Azhar est d’ordinaire l’un des interlocuteurs privilégiés du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
On ne peut jamais faire la guerre au nom de Dieu
Faisant ensuite référence à la prochaine rencontre interreligieuse à Assise annoncée le 1er janvier par Benoît XVI pour octobre prochain, le Père jésuite a expliqué à la télévision italienne que «l’on ne peut jamais faire la guerre au nom de Dieu, mais qu’il faut seulement et toujours faire la paix».
Et d’émettre un appel à rester à tout prix unis, ainsi qu’une mise en garde contre tout projet guidé par «la haine qui cherche précisément à créer à nouveau des occasions de guerres entre les religions et entre les civilisations».
Unité nationale
Le même jour, le nonce apostolique en Egypte a jugé que ce moment requérait de la part de tous de prier pour la paix et de ne pas se mettre les uns contre les autres mais de travailler pour l’unité nationale. Les propos de Mgr Michael Louis Fitzgerald étaient rapportés par l’agence missionnaire Fides, de la Congrégation romaine pour l’évangélisation des peuples.
Le diplomate du Vatican a également soutenu que les chrétiens ne se sentaient «pas suffisamment protégés» tout en estimant que les difficultés en matière de prévention des actes de terrorisme étaient «compréhensibles». (apic/imedia/cp/lb/be)



