Le président du Mozambique invite le pape à visiter son pays

14.09.2018 par I.Media

Filipe Nyusi, président de la République du Mozambique, a profité d’être reçu en audience par le pape François au Vatican le 14 septembre 2018 pour l’inviter à se rendre dans son pays, le premier pays lusophone d’Afrique, devant l’Angola.

Selon l’agence de presse ACIstampa, le chef d’Etat africain a assuré en quittant le pontife que celui-ci viendrait au Mozambique en 2019. “Si je suis vivant !”, a rétorqué le pape argentin. Filipe Nyusi avait déjà évoqué le sujet en présentant son cadeau au pape, une toile représentant une jeune fille en train d’écrire. “Elle est en train d’écrire votre invitation”, a-t-il ainsi glissé.

Processus de réconciliation nationale

Pour le moment, le seul pape à avoir visité le Mozambique est Jean Paul II, en septembre 1988. Toutefois, le pape François a exprimé publiquement à plusieurs reprises son désir de retourner en Afrique. Son dernier voyage sur ce continent date en effet de novembre 2015. Plusieurs déplacements ont été évoqués depuis, mais sans se réaliser pour autant.

Par ailleurs, selon un communiqué du Vatican, les échanges entre l’évêque de Rome et le président mozambicain ont été l’occasion de souligner les bonnes relations existantes. Le pontife a notamment évoqué le processus de réconciliation nationale en cours au Mozambique, “avec l’espérance d’atteindre une paix stable et durable”. (cath.ch/imedia/xln/be)


Le Père Marie-Dominique Philippe a enseigné pendant près de quatre décennies à l’Université de Fribourg | © freres-saint-jean

Abus sexuels: la Famille Saint-Jean assure avoir pris des mesures

Le 'World Government Summit' s'est ouvert à Dubaï | © www.worldgovernmentsummit.org

Le pape François interpelle les participants du World Government Summit de Dubaï

Actualités ›