Le président du Soudan du Sud s’entretient avec le pape François à Kampala

Le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir, s’est entretenu pour la première fois avec le pape François arrivé depuis peu à Kampala, en Ouganda, dans l’après-midi du 27 novembre 2015, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Le pape, a expliqué le Père Federico Lombardi, a voulu encourager cette terre qui a grand besoin de paix et de réconciliation.

C’est après la cérémonie protocolaire d’accueil au palais présidentiel d’Entebbe, près de Kampala, que le pape s’est entretenu en privé près de 20 minutes avec Salva Kiir, ancien militaire et premier président de la République du Soudan du Sud depuis sa fondation en 2011. Le ›porte-parole’ du Vatican n’a pas souhaité donner de détails concernant le contenu de la conversation.

«Cette nation n’a que quatre ans d’existence et elle rencontre déjà des conflits, à l’intérieur comme à l’extérieur», a souligné le Père Federico Lombardi, justifiant cette rencontre inhabituelle entre le pape et le chef d’Etat d’un autre pays, au cours d’un voyage.

Le Saint-Siège a reconnu fin 2013 l’existence de ce jeune Etat africain, qui a conquis son indépendance en juillet 2011, après une longue guerre civile contre le Soudan. Le pape avait alors nommé le premier nonce apostolique dans ce jeune pays, en la personne du représentant du Saint-Siège au Kenya. (cath.ch-apic/imedia/ami/mp)

Au Soudan du Sud, le conflit menace de famine des millions de personnes (Photo d'illustration:Amy the nurse/Flickr/CC BY NC-ND 2.0)
28 novembre 2015 | 00:58
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!