Rome: Concert pour le 5e anniversaire du pontificat de Benoît XVI

Le président italien manifeste son soutien au pape

Rome, 30 avril 2010 (Apic) Le président italien a manifesté jeudi son soutien à Benoît XVI, à la tête d’une Eglise dans la tourmente.
Giorgio Napolitano, président de la République italienne, a assuré Benoît XVI de son soutien à l’occasion du traditionnel concert qu’il a offert au pape dans la soirée du 29 avril à l’occasion du 5e anniversaire de son pontificat.

Avant le début de la représentation, dans la Salle Paul VI, au Vatican, le chef de l’Etat italien a pris la parole pour expliquer que ce concert était destiné à apporter un peu de «sérénité au cœur d’une époque difficile et souvent âpre», alors que l’Eglise doit faire face à des scandales de pédophilie impliquant des membres du clergé.

Porteur de «la proximité affectueuse du peuple italien» envers Benoît XVI, Giorgio Napolitano a également tenu à saluer, dans son bref discours, «l’apport de l’engagement spirituel et social de nombreux prêtres en Italie dans la recherche du bien et de la concorde».

Benoît XVI est pour sa part intervenu après l’interprétation, par l’Orchestre de jeunes de Fiesole (Toscane, Italie) de 3 symphonies écrites respectivement par Wolfgang Amadeus Mozart, Giovanni Battista Sammartini, et Ludwig van Beethoven.

Devant cet orchestre de jeunes, conscient que «la réalité quotidienne» du «contexte social actuel» montre à quel point «tout travail d›éducation semble devenir de plus en plus difficile et problématique», le pape a néanmoins appelé parents et enseignants à un «engagement éducatif extraordinaire en faveur des nouvelles générations». En effet, a-t-il soutenu, même si les jeunes vivent dans des contextes différents, ils partagent une «sensibilité aux grands idéaux de la vie, mais ils éprouvent beaucoup de difficulté à les vivre».

Benoît XVI a alors invité les responsables de l’éducation des jeunes à «ne pas négliger leurs besoins et leurs attentes, ni les obstacles et les menaces qu’ils rencontrent». En particulier, a assuré le pape, les jeunes ressentent le besoin de se rapprocher des «valeurs authentiques comme la centralité de la personne, la dignité de l’homme, la paix et la justice, la tolérance et la solidarité». Ils recherchent aussi, «de façon parfois confuse et contradictoire, la spiritualité et la transcendance, pour trouver équilibre et harmonie», a-t-il ajouté. (apic/imedia/cp/pr)

30 avril 2010 | 09:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!