Egypte: Ordination du nouveau pape de l’Eglise copte le 18 novembre
Le président Morsi invité à la cérémonie
Le Caire, 23 octobre 2012 (Apic) Le président égyptien Mohamed Morsi a accepté d’assister à la cérémonie d’ordination du nouveau pape copte orthodoxe d’Egypte, le 18 novembre prochain. Ce dernier sera connu à l’issue de l’élection papale du 4 novembre 2012, rapporte le quotidien égyptien Al Masri Al Youm.
Ce sera la première visite du président Morsi à l’Eglise copte orthodoxe depuis qu’il a pris ses fonctions en juin dernier.
En plus du chef de l’Etat égyptien, d’autres chefs d’Etat européens, des ambassadeurs, et des chefs de partis politiques, ainsi que des membres du gouvernement, des écrivains, des intellectuels égyptiens, et les évêques de l’Eglise orthodoxe d’Ethiopie assisteront à la cérémonie.
Un pape tiré au sort
La commission électorale a sélectionné trois évêques pour superviser l’élection du 118e pape copte devant succéder au pape Chenouda III, décédé en mars 2012. Ces trois évêques sont: Anba Bola, Anba Lucs, et Anba Youssef.
Le nom du nouveau pape sera annoncé le 4 novembre par le comité d’élection papale, dirigé par l’évêque Anba Pachomius. Ce nom sera divulgué aux fidèles lors d’une liturgie, après un tirage au sort. Trois jours de jeûne et de prière précéderont cette messe, les 31 octobre, 1er et 2 novembre.
Cinq candidats
Le prochain pape sera l’un des cinq candidats retenus par le comité électoral, dont les noms ont été annoncés samedi 20 octobre. Il s’agit de deux évêques, Anba Raphaël, diplômé de la faculté de médecine et né en 1954, aujourd’hui responsable des églises du centre-ville, et Anba Tawodros, diplômé de la faculté de pharmacie et né en 1952, actuellement évêque auxiliaire de Béheira ; et de trois moines moins connus : Abouna Pachomius et Abouna Seraphim du monastère Al-Syriane, à Wadi Al-Natroun, et d’Abouna Raphaël du monastère Mar Mina, près d’Alexandrie.
(apic/ibc)



