Suisse: Les Jeunes socialistes pour une séparation radicale entre Eglise et Etat
Le président propose des mesures draconiennes
Zurich, 4 octobre 2009 (Apic) Le comité des Jeunes socialistes a adopté le 30 septembre un document demandant la séparation radicale de l’Eglise et de l’Etat. Ce papier demande aussi la suppression de l’impôt ecclésiastique et la fermeture des Facultés de théologie dans les Universités d’Etat.
La «SonntagsZeitung», qui donne l’information le 4 octobre, indique aussi que pour les jeunes socialistes veulent encore que les croix et tout autre symbole religieux soient bannis des lieux d’enseignement. Ils demandent encore, selon la même source, que soit refusée toute dispense de cours de natation pour des raisons religieuses.
«Lors de la préparation de la campagne contre l’initiative sur l’interdiction de construire des minarets en Suisse, il est devenu clair pour nous qu’il y avait entre l’Eglise et l’Etat beaucoup de questions restées ouvertes», a dit au journal Cédric Wermuth, vice-président du parti socialiste suisse et président des Jeunes socialistes. Il ajoute que la lutte contre la pauvreté, pour laquelle les Eglises s’engagent fortement, est une tâche de l’Etat et qu’elle doit rester dans ses mains. Il voudrait, par ailleurs ancrer les positions de son comité dans le programme du parti socialiste suisse. Les délégués des Jeunes socialistes devront se prononcer sur ce document le 24 octobre. (apic/sz/pem/js)



