Le président qualifie tout de même leur action de «déplorable»

Russie: Poutine demande la clémence pour les Pussy Riot

Moscou, 4 août 2012 (Apic) Le président russe Vladimir Poutine a demandé le 2 août que les chanteuses punk de Pussy Riot ne soient «pas jugées trop sévérement». Le chef d’Etat russe a tout de même condamné leur «profanation» de la cathédrale de Moscou en estimant que les agitatrices «s’en tiraient bien», rapporte le 3 août l’agence de presse russe Ria Novosti.

La prière punk improvisée par le groupe féministe Pussy Riot dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est «déplorable», mais les chanteuses ne doivent pas être jugées «trop sévèrement», a déclaré le 2 août à Londres le président russe Vladimir Poutine.

«Il n’y a rien de bon dans leur action, je ne voudrais pas trop en dire, mais je crois que si elles avaient profané quelque chose en Israël par exemple, il leur aurait été difficile de s’en tirer comme ça», a jugé le chef d’Etat russe.

«Ou peut-être qu’elles auraient mieux fait d’aller dans le Caucase et de profaner un lieu de culte musulman. Nous n’aurions pas eu le temps de les mettre sous protection. J’espère qu’elles tireront elles-mêmes les conclusions de cette affaire et que le tribunal rendra la bonne décision, une décision fondée», a ajouté le président.

Vaste polémique dans la société russe

Le 21 février dernier, cinq membres du groupe féministe Pussy Riot, portant des cagoules, ont fait une «prière punk» devant l’autel de la principale église orthodoxe de Russie, en demandant à la Vierge Marie de «chasser Poutine». Le «concert» a été filmé et la vidéo a obtenu un grand nombre de visionnages sur Internet.

A l’heure actuelle, trois membres du groupe, âgées de 22 à 29 ans, encourent une peine de sept années de prison pour «hooliganisme». Les poursuites engagées à l’encontre des Pussy Riot ont suscité une vaste controverse au sein de la société russe, tandis que les audiences tenues dans le cadre de leur affaire ont donné lieu à des manifestations de soutien devant les tribunaux. (apic/ag/rz)

4 août 2012 | 10:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!