Le président roumain Klaus Iohannis a été reçu par le pape François (Photo:EPP/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican
Le président roumain Klaus Iohannis a été reçu par le pape François (Photo:EPP/Flickr/CC BY 2.0)

Le président roumain Iohannis reçu au Vatican

15.05.2015 par I.MEDIA

Rome, 15 mai 2015 (Apic) Le président roumain Klaus Werner Iohannis a été reçu en audience, le 15 mai 2015, par le pape François. Venu à l’occasion du 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Roumanie, Klaus Iohannis s’est entretenu en privé durant une trentaine de minutes avec le pape.

Lors de sa visite, le président roumain, accompagné d’une délégation de 13 personnes, a également rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, ainsi que Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats. Cette visite a notamment été l’occasion d’évoquer “la bonne cohabitation entre minorités“ dans le pays, a rapporté par la suite le Saint-Siège.

Durant le traditionnel échange de cadeaux, Klaus Iohannis, accompagné de son épouse, a offert au chef de l’Eglise catholique une petite pièce de monnaie symbolisant les 25 ans de la reprise des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Roumanie. Le chef d’Etat a par ailleurs invité le pontife dans son pays.

Un président issu d’une minorité

Le président roumain a en outre offert au pontife une gravure représentant la ville de Sibiu, dont il a été le maire. Cette gravure symbolise les trois principales confessions chrétiennes du pays qui compte plus de 85% de fidèles orthodoxes, 5% de catholiques et autant de protestants. De son côté, comme à son habitude, le pontife a offert au président roumain un exemplaire de son exhortation apostolique Evangelii Gaudium ainsi qu’un médaillon de l’Ange de la paix.

Le libéral Klaus Werner Iohannis a été élu à la tête du pays en novembre dernier. Ce protestant de 55 ans est le premier chef d’Etat roumain issu d’une minorité, à savoir la population d’origine germanique installée en Transylvanie. (apic/imedia/lf/rz)


La Vierge de Sumuleu-Ciuc, en Roumanie | wikipedia

Roumanie: un hymne spécial dédié à la visite du pape François 

Une église gréco-catholique unie à Rome (à gauche) à côté d'une église orthodoxe, en Roumanie | © Jacques Berset

La Roumanie recevra la visite du pape François du 31 mai au 2 juin 2019

Actualités ›