Le conflit en Ukraine dure depuis 2014 | © Sasha Maksymenko/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Le président ukrainien Porochenko en visite au Vatican le 20 novembre

Rome, 18.11.2015 (cath.ch-apic) Le pape François recevra le président ukrainien Petro Porochenko au Vatican le 20 novembre 2015. Il s’agira de la première rencontre entre le chef d’Etat ukrainien en poste depuis juin 2014 et le pontife argentin, qui a maintes fois appelé à la résolution du conflit avec les séparatistes pro-russes qui mine l’Est du pays.

Pour la fête nationale ukrainienne, le 24 août dernier, le pape François avait fait parvenir un message au président Porochenko, encourageant les efforts qui aident la nation ukrainienne à avancer dans un esprit de paix et de réunification. Depuis le début du conflit en avril 2014, le chef de l’Eglise catholique n’a eu de cesse d’appeler à la fin des hostilités et à faire face à l’urgence humanitaire dans le pays, où l’on déplore plus de 8’000 morts dans les affrontements entre armée ukrainienne et séparatistes pro-russes.

Le Saint-Siège soutient le processus de paix engagé par les accords de Minsk II, signés le 12 février dernier, mais maintient aussi le dialogue avec Moscou. A Kiev, le gouvernement ukrainien a parfois reproché au pontife de ne pas incriminer nommément la Russie et les rebelles pro-russes.

L’Ukraine, qui compte quelque 76 % d’orthodoxes et 5 % de catholiques, était aussi au cœur des échanges du pape François avec divers acteurs politiques de la région venus au Vatican, tels le président russe Vladimir Poutine, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite, le président polonais Andrzej Duda. Un nouveau nonce apostolique en Ukraine vient à peine d’être nommé, le 13 novembre, en la personne de Mgr Claudio Gugerotti. (apic/imedia/ak/mp)

Le conflit en Ukraine dure depuis 2014 | © Sasha Maksymenko/Flickr/CC BY-NC 2.0
18 novembre 2015 | 12:10
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Porochenko (8), Ukraine (628)
Partagez!