Ukraine: Une seule Eglise orthodoxe
Le président veut une Eglise nationale indépendante de Moscou
Kiev, 28 juillet 2009 (Apic) Le président ukrainien Yuscenko a clairement formulé au patriarche de Moscou le vœu que l’Eglise de son pays vive sous l’égide d’une seule Eglise nationale.
Le patriarche de Moscou, Cyrille, est arrivé le 27 juillet dans la capitale du pays, qu’il visitera jusqu’au 5 août. Le président du pays lui a clairement dit que la division religieuse au sein de l’orthodoxie nuisait à l’unité nationale et qu’une Eglise nationale ukrainienne serait la meilleure solution. Il a demandé qu’un dialogue franc et sincère s’établisse entre le patriarcat de Moscou et les trois Eglises orthodoxes d’Ukraine.
Le président ukrainien a réaffirmé que les autorités ne veulent pas intervenir dans les questions religieuses, mais il a ajouté que ce problème de la division religieuse avait des impacts négatifs sur la vie et la stabilité sociales. Il a aussi fait remarquer que cette division affaiblissait le «pouvoir de l’Eglise orthodoxe» en Ukraine. Il souhaite une unité des Eglises orthodoxes dans son pays.
Le patriarche Cyrille a répondu que l’Eglise nationale indépendante était déjà en place, se référant à celle qui est reconnue par le patriarcat de Moscou.
Cette question de l’indépendance de l’Eglise ukrainienne est liée à des questions politiques. Moscou est, pour les Ukrainiens, trop embarrassé d’histoire, et le premier ministre Poutine n’a fait qu’aggraver les choses. (apic/an/js)



