Vietnam: Relations moins tendues avec le Vatican
Le président vietnamien souhaite rencontrer le pape
Hanoï, 26 juillet 2009 (Apic) Le président de la République du Vietnam, Nguyen Minh Triet, projette à l’évidence une visite au pape Benoît XVI. Le chef du pays communiste désire se rendre au Vatican en décembre, selon l’agence de presse catholique asianews.
Les plans officiels de ce voyage sont officiellement confirmés. Une délégation gouvernementale vietnamienne se rendra déjà en novembre au Vatican.
Le Vietnam appartient, avec la Chine, l’Arabie Saoudite et la Libye, aux quelques rares pays avec lesquels le Saint-Siège n’entretient pas de relations diplomatiques. Ces derniers temps cependant, il y a eu des efforts en vue d’un rapprochement. Ainsi, en février dernier, des hauts représentants du Vatican et du Vietnam ont discuté de la reprise des relations diplomatiques interrompues en 1975. Lors de la visite ad limina en juin dernier des évêques vietnamiens, le pape les a appelés à une «saine collaboration» avec les autorités de l’Etat.
Première fois en janvier 2007
Le président vietnamien Nguyen Tan Dung s’était rendu pour la première fois au Vatican en 2007 et y avait rencontré le pape. Le Saint-Siège estimait alors ce geste comme «une nouvelle et importante étape vers la normalisation des relations bilatérales». (apic/an/job/js)



