A Bari, le 14 juin 2024, le pape François a rencontré le président Zelensky | © présidence ukrainienne
International

Le président Zelensky remercie le pape pour son action humanitaire

À Bari (Italie), où il s’est rendu pour participer au sommet du G7 le 14 juin 2024, le pape François a échangé avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. I.MEDIA revient sur cette seconde rencontre entre les deux hommes depuis le début du conflit russo-ukrainien, dans lequel le Saint-Siège s’est investi.

Cette brève entrevue, survenue peu après l’arrivée du pontife dans les Pouilles, n’a pas été commentée par le Saint-Siège. Elle a cependant donné lieu à un communiqué de la part de la présidence ukrainienne.

Le président Zelensky remercie le pape «pour ses prières pour la paix en Ukraine» et pour sa «proximité spirituelle» avec son peuple, pour lequel le pontife prie chaque semaine lors de ses apparitions publiques. Le président témoigne en outre de sa gratitude pour l’aide humanitaire acheminée par le pape vers son pays.

Le chef d’État ukrainien informe ensuite le pontife des «conséquences de l’agression russe, du terrorisme aérien russe et de la situation difficile dans le secteur énergétique».

Sommet pour la paix en Ukraine, à Bürgenstock

À la veille du sommet mondial pour la paix en Ukraine, organisé à Bürgenstock en Suisse les 15 et 16 juin, Volodymyr Zelensky a discuté avec le pontife de la «formule de paix» souhaitée par son pays et du «rôle du Saint-Siège dans l’établissement» de celle-ci. Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin représentera le pontife lors de la rencontre suisse.

Le président ukrainien salue enfin l’effort déployé par le Saint-Siège pour tenter de rapatrier des enfants ukrainiens maintenus en Russie, une mission spéciale que le pape a confiée au cardinal-archevêque de Bologne, Matteo Zuppi, qui s’est rendu dans ce but à Moscou, Kiev, Pékin et Washington. Si cette action médiatrice a pour l’heure porté peu de fruits – un seul adolescent a pu officiellement retourner chez lui – l’engagement du cardinal italien est particulièrement apprécié et suivi par le gouvernement ukrainien.

Depuis le début du conflit, le pape François et Volodymyr Zelensky ont échangé plusieurs fois par téléphone. Il y a un an, le président ukrainien a aussi été reçu en privé par le pontife au Vatican durant une quarantaine de minutes. Durant cette audience très médiatisée, les deux dirigeants se sont accordés sur la «nécessité de continuer les efforts humanitaires en soutien à la population».

Mais par la suite, le président ukrainien s’était montré peu enthousiaste à l’idée d’une médiation vaticane, préférant que le Saint-Siège se concentre sur une diplomatie humanitaire. Ces derniers mois, plusieurs déclarations du pontife, notamment celle sur le « drapeau blanc » en mars dernier, ont provoqué de vives protestations de la part de Kiev. (cath.ch/imedia/cd/lb)

A Bari, le 14 juin 2024, le pape François a rencontré le président Zelensky | © présidence ukrainienne
16 juin 2024 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
diplomatie vaticane (144), G7 (6), Russie (311), Ukraine (728), Volodymyr Zelensky (26)
Partagez!