Ecosse: Un prêtre catholique suspendu reçoit le soutien d'une grande partie de ses paroissiens
Le prêtre avait dénoncé une culture anti-homosexuelle dans l’Eglise
Motherwell, 21 novembre 2013 (Apic) Le prêtre catholique écossais Matthew Despard, suspendu le 17 novembre 2013, par Mgr Joseph Toal, évêque du diocèse de Motherwell, au sud de l’Ecosse, a reçu le soutien d’une grande partie de ses paroissiens. L’évêque l’avait sanctionné pour avoir écrit qu’il existait dans l’Eglise une culture de «persécution des homosexuels».
Pour protester contre la suspension du Père Despard, une majorité des fidèles de la paroisse de St-John Ogilvie ont quitté précocement la messe dite par l’évêque Toal. Selon le quotidien écossais «Herald Scotland», alors que l’édifice était plein au début de la célébration, il ne restait à la fin qu’une poignée d’auditeurs. A l’entrée de l’église, des partisans du prêtre faisaient signer une pétition pour sa réintégration.
Fronde massive des paroissiens
Alors que Mgr Toal allait commencer la cérémonie, une paroissienne a affirmé vouloir faire une déclaration, soutenue, selon le journal écossais, par des tonnerres d’applaudissements. Durant sa courte allocution, la fidèle a décrit le Père Despard comme un «homme d’une honnêteté sans faille». Elle a déploré le fait qu’il soit sanctionné «pour avoir dit la vérité», ajoutant qu’elle n’était pas sûre que «le pape François aurait été d’accord avec cela». Elle a précisé qu’elle ne retournerait pas à la messe tant que le Père Despard ne serait pas revenu.
Après les remarques de la paroissienne, l’évêque a tenté tant bien que mal de continuer la messe. La grande majorité de l’assistance a immédiatement quitté l’église et fait la queue au dehors pour signer la pétition. (apic/hersc/rz)



