Soleure: Mgr Gmür demande au curé de Kappel de démissionner
Le prêtre avait révélé ses relations avec sa secrétaire
Soleure, 1 avril 2011 (Apic) A peine entré en fonction et déjà confronté à une situation délicate. Le nouvel évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, a demandé au curé de Kappel, dans le canton de Soleure, de démissionner. Ce dernier a révélé dans la presse qu’il avait entretenu une relation avec sa secrétaire.
Mgr Gmür attend cette démission jusqu’au 14 avril, annonce l’évêché de Bâle sur le site internet du diocèse. Il espère du curé de Kappel qu’il accomplira ce pas, afin d’éviter une procédure de suspension.
«Ce sont des motifs graves qui ont conduit l’évêque à cette demande. Le curé O. avait entretenu des relations sexuelles avec une collaboratrice paroissiale qui était sous son autorité. Il a ainsi abusé de sa situation de supérieur et d’agent pastoral, et porté atteinte à la règle du célibat. Par ailleurs, lors de son élection et de la nomination de curé de Kappel, il avait dissimulé sa relation avec sa collaboratrice», indique l’évêché de Bâle. Le curé a pris un temps de retraite jusqu’au 14 avril, de sa propre volonté.
Dans un article du journal de boulevard «Blick» du 30 mars, avec photo et identité complète du prêtre, l’abbé O. avait raconté les circonstances dans lesquelles il avait entretenu des relations avec sa secrétaire, une femme mariée et mère de deux enfants, tout en soulignant qu’il n’avait nullement abusé de son pouvoir. (apic/com/am/bb)



