Suisse

Le prêtre chaldéen Naseem Asmaroo pourra célébrer dans le rite latin

Naseem Asmaroo, prêtre de l’Unité pastorale Chasseron-Lac (VD), d’origine irakienne, pourra célébrer dans les deux rites, chaldéen et latin, indique le 27 mars 2018 l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD).

Naseem Asmaroo a été ordonné prêtre pour l’Eglise chaldéenne catholique en novembre 2017 pour s’occuper de la mission chaldéenne en Suisse. La demande pour célébrer dans les deux rites, chaldéen et romain, a été faite par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) auprès du Vatican. L’autorisation que l’on appelle en langage d’Eglise un «rescrit de biritualisme» a été accordée le 26 février 2018.

L’Eglise chaldéenne est une Eglise d’Orient, fondée au Ier siècle par Addaï et Mari, deux disciples de l’apôtre Thomas. Elle est devenue catholique au XVIe siècle. Les Eglises orientales gardent leur liturgie et leurs pratiques, dont l’ordination des hommes mariés. Naseem Asmaroo est ainsi marié avec Lusia Shammas Asmaroo, agente pastorale à PASAJ (pastorale pour la jeunesse). (cath.ch/com/rz)

Naseem Asmaroo officie dans l'UP Chasseron-Lac (ici avec sa femme Lusia) | © DR
27 mars 2018 | 16:38
par Raphaël Zbinden
Partagez!