Italie : Don Giuseppe Campisano intimidé à coups de fusil

Le prêtre combat la ’ndrangheta’ par l’Evangile

Rome, 1er septembre 2011 (Apic) Don Giuseppe Campisano, curé de l’église San Rocco, à Gioiosa Jonica, en Calabre, a essuyé des coups de fusil dans la nuit du 29 au 30 août alors qu’il était au volant de sa voiture. Une enquête a été ouverte contre cette «intimidation» de la ’ndrangheta’ calabraise.

Le prêtre connu pour son engagement contre la mafia avait déjà reçu des menaces téléphoniques et des lettres accompagnées de balles. A Locri-Gerace, son évêque, Mgr Giuseppe Fiorini Morosini, lui a exprimé publiquement sa solidarité. Il a fermement condamné ce geste «fruit de la lâcheté de personnes qui savent et ne veulent pas affronter les problèmes par la confrontation et le dialogue». L’évêque invite tous les habitants de la Locride, croyants ou non, à grandir dans leur conscience civile, et à ne pas se «cacher dans un vil anonymat lorsqu’il faut affronter des problèmes».

Le Père Campisano a confié à Radio Vatican que l’événement était lié à sa volonté et à celle de l’évêque de redonner un visage religieux à la fête de Saint Roch. Il a expliqué que la procession commence à 9 h30 le matin et se conclut presque 12 heures plus tard, dans la soirée, et elle est scandée par le son des tambourins et suivie par le bal qui attire les jeunes de toute la région. Cette fête de saint Roch, est aussi l’occasion d’une grande foire et les mafieux passent par toutes les échoppes pour l’extorsion. Le geste d’intimidation de la ’ndrangheta’ a eu lieu à une heure où beaucoup de gens étaient encore dans les rues : «ils voulaient se faire entendre», commente le prêtre. (apic/mp)

1 septembre 2011 | 17:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!