Le prêtre intégriste Laguérie a besoin d’évêques pour ordonner des prêtres: précisions
Paris, 1er novembre 2006 (Apic) Le prêtre catholique intégriste français Philippe Laguérie récemment rallié au Vatican ne proposera pas à l’Eglise «deux ou trois candidats en rite traditionnel» pour devenir «évêque», comme indiqué dans notre service du 1er novembre. En fait, rectifie-t-on dans son entourage, il a déclaré avoir besoin d’évêques pour ordonner deux ou trois prêtres.
L’abbé Laguérie, 53 ans, et plusieurs autres adeptes de l’évêque Marcel Lefebvre, excommunié par le pape Jean Paul II en 1988, se sont ralliés début septembre après que le Vatican eut fait savoir que le pape Benoît XVI allait prochainement signer un décret pour faciliter la célébration de la messe en latin.
«C’est tout nouveau»
«On se sent aimés par ce pape (Benoît XVI). C’est tout nouveau, il s’occupe de l’unité des catholiques, des chrétiens plutôt que de parcourir la planète. (…) Le pape Jean Paul II a osé dire deux mois avant sa mort: je n’ai pas gouverné l’Eglise, vous vous rendez compte ce que cette phrase peut véhiculer d’incompréhensions dans l’Eglise», a ajouté l’abbé.
Ce dernier a indiqué «s’entendre très bien» avec le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France. (apic/ag/pr)