Fribourg: Les arnaqueurs du curé écopent de peines de prison
Le prêtre plumé a été relaxé
Fribourg, 25 juillet 2014 (Apic) Le couple d’escrocs toxicomanes qui avaient soutiré plus de 40’000 francs à un prêtre catholique du canton de Fribourg ont écopé de peines de prison et d’amendes. Les charges contre le curé âgé de 73 ans, qui avait détourné de l’argent appartenant à l’Eglise pour les arnaqueurs à qui il pensait venir en aide, ont été classées, rapporte le 25 juillet 2014 le quotidien fribourgeois «La Liberté».
Le Ministère public a condamné la Fribourgeoise de 40 ans et son ami portugais de 33 ans pour escroquerie et contravention à la loi fédérale sur les stupéfiants à respectivement 6 mois de prison avec sursis pendant quatre ans et de 180 jours ferme, assortis d’amendes de 1’000 et 500 francs.
Les deux toxicomanes avaient attendri l’ecclésiastique pendant plusieurs mois en lui racontant des mensonges sur leur situation personnelle. Ils avaient réussi à le persuader de leur remettre 40’000 francs, provenant en majeur de ses économies personnelles, mais aussi de fonds appartenant à l’Eglise. L’argent ainsi récolté a été entièrement dépensé par les escrocs dans l’achat de stupéfiants.
L’affaire a ruiné et poussé le prêtre à la retraite. Il devait répondre devant le tribunal d’abus de confiance, un délit poursuivi d’office, alors qu’aucune plainte n’a été déposée contre lui. Le curé a été mis au bénéfice d’un classement, le juge ayant notamment pris en compte la faible somme prélevée dans les fonds d’Eglise (de l’ordre du millier de francs) et le fait que l’argent ne lui ait pas profité personnellement.
Un phénomène courant
«La Liberté» souligne que le malheureux curé n’est pas le seul ecclésiastique à avoir été confronté à ce type de problèmes. Le phénomène de sollicitations financières insistantes est même si courant que l’évêché de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a émis des mises en garde à l’intention des prêtres du diocèse. La création d’une antenne sociale est également envisagée. (apic/lib/rz)




