Italie: Le Père Roberto Busa, pionnier de l’informatique, est décédé à 97 ans
Le prêtre qui a révolutionné le monde de l’informatique linguistique
Rome, 12 août 2011 (Apic) Le jésuite italien Roberto Busa est décédé, le 9 août 2011 à 97 ans, à l’Aloisianum de Gallarate, au nord-ouest de l’Italie. Un véritable pionnier de l’informatique linguistique s’est éteint.
Le Père Roberto Busa a véritablement changé l’histoire de l’informatique, «transformant» l’ordinateur comme simple appareil effectuant des calculs en une machine capable d’effectuer des analyses linguistique et littéraire, lit-on dans le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 12 août.
Les biographies officielles rapporteront d’abord ses grands mérites intellectuels et son œuvre novatrice dans le champ des nouvelles technologies appliquées au langage et aux sciences humaines. Sans son audacieuse intuition – avoir imaginé en 1946 la création d’un «Index Thomisticus» comme un outil pour rechercher des textes dans le corpus des œuvres de Thomas d’Aquin –, l’histoire de l’ordinateur aurait pris une tournure différente. Le Père Busa est un des pionniers à utiliser l’informatique pour l’analyse d’un texte, la lexicographie et l’herméneutique textuelle. Il a anticipé l’hypertexte, 15 ans avant les recherches des scientifiques américains comme Nelson et Enghelbart.
L’»Index Thomisticus»
Son nom est désormais lié aux 56 volumes qui composent l’»Index Thomisticus». En 30 ans, le Père Roberto Busa a d’abord travaillé à partir de cartes perforées et de bandes magnétiques, pour ensuite numériser, analysant mot par mot l’œuvre de l’Aquinate, à la recherche de la raison qui en gouverne les choix conceptuels et terminologiques. Tel est le cœur de la «méthode Busa»: sonder la langue des écrivains et des théologiens pour parvenir au noyau de leur pensée, dépassant les obstacles des siècles, idiomes, cultures et religions, a précisé le quotidien tessinois.
En 1949, le prêtre italien s’est entretenu avec Thomas J. Watson, le fondateur d’IBM. Il a réussi à le convaincre de parrainer son œuvre. En 1989, une version Cd-rom de l’»Index Thomisticus» voit le jour. En 2005, une version web est proposée au public.
Né à Vicenza le 28 novembre 1913, le Père Busa a étudié la théologie avec Albino Luciani, futur Jean Paul 1er, dont il était ami, au séminaire de Belluno. En 1933, il entre dans la compagnie de Jésus et en 1940, il est ordonné prêtre.
Pour le Père Busa, science et prière, vie religieuse et culturelle, intellect analytique et contemplation, et Messe quotidienne ont toujours été inséparables. Ce prêtre accompli a parcouru le monde, de Gallarate à Rome, Milan, Pise et Venise, des laboratoires de calcul des Etats-Unis et des Universités d’Europe orientale, et plus récemment du Maghreb à l’Asie. Mais ses vrais ports académiques sont l’Université Grégorienne à Rome et l’Université catholique du Sacré Cœur à Milan, où il a fondé le GIRCSE (Gruppo Interdisciplinare di Ricerche per la Computerizzazione dei Segni dell’Espressione), avant-poste mondial de l’informatique linguistique.
Prix «Robert Busa Award»
L’»Alliance of Digital Humanities Organizations» (ADHO) décerne le prix «Roberto Busa Award», qui est la plus prestigieuse récompense dans le domaine des sciences humaines informatiques. Le premier prix a été remis au Père Busa, en 1998, puis à John Burrows (Australie) en 2001, à Susan Hockey (Royaume Uni) en 2004, à Wilhelm Ott (Allemagne) en 2007 et à Joseph Raben (Etats-Unis) en 2010.
Les funérailles seront célébrées à Gallarate, le 13 août 2011 à 10h. (apic/gdp/fo/agences/ggc)