Récompensé pour son action au Moyen-Orient

Le prince El Hassan bin Talal de Jordanie lauréat du prix Niwano de la paix 2008

Genève, 27 février 2008 (Apic) Le prince El Hassan bin Talal de Jordanie a été désigné lauréat du prix Niwano pour la paix 2008 pour ses efforts en faveur de la paix et de la justice au Moyen-Orient, en particulier dans le cadre du conflit israélo-palestinien.

Ce prix – remis par la Fondation Niwano pour la paix, au Japon – est souvent considéré comme un prix Nobel de la paix alternatif, destiné aux membres de la communauté des religions. Le prix est doté de 20 millions de yens (124’850 euros), a indiqué l’organisation bouddhiste dans un communiqué du 27 février.

« Il mérite le prix pour trois raisons : son engagement ferme en faveur de la paix et du dialogue interreligieux, son message permanent pour pratiquer et faire connaître l’islam comme une religion de paix, et l’importance de sa crédibilité éthique », a déclaré Doudou Diène, rapporteur spécial des Nations Unies sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée, et membre du comité décernant le prix.

« Le prince Hassan a consacré sa vie à l’édification de la paix et de la justice au Moyen-Orient en se fondant sur sa conception de la dignité humaine, influencé et inspiré par sa foi. Il a jeté des ponts au-dessus des fossés politiques et religieux », a souligné la Fondation Niwano dans son communiqué publié à Genève.

Le Prince Hassan bin Talal est président émérite de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

Né à Amman, en Jordanie, en 1947, le prince Hassan a obtenu un diplôme en études orientales au Christ Church College d’Oxford. Jusqu’en 1999, il était le plus proche conseiller politique de son frère le roi Hussein de Jordanie, décédé cette année-là.

Le prince Hassan bin Talal est récemment devenu le président de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels, qui oeuvre à la promotion de valeurs communes entre les trois religions monothéistes que sont le christianisme, le judaïsme et l’islam, tout en respectant leurs différences.

Au nombre des anciens lauréats se trouvent le pasteur Philip Potter, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (1986), le Congrès islamique mondial (1987), la Communauté de Corrymeela, en Irlande (1997), l’Initiative de paix des leaders religieux de la région Acholi, en Ouganda (2004), le théologien Hans Küng (2005), l’association Rabbins pour les droits de l’homme (2006) et l’enseignante de bouddhisme Cheng Yen (2007). (apic/eni/pr)

27 février 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!