Rome: Le pape crée une commission chargée de simplifier les procédures de nullité de mariage
Le principe de l’indissolubilité du mariage sauvegardé
Rome, 20 septembre 2014 (Apic) Le pape François a décidé d’instituer une nouvelle commission spéciale, chargée de simplifier la procédure des procès matrimoniaux tout en «sauvegardant le principe d’indissolubilité du mariage», a indiqué le 20 septembre 2014 le Bureau de presse du Saint-Siège. Ce nouvel organe, datant du 27 août dernier, a été créé à l’approche du Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale et alors qu’une simplification de l’accord des nullités de mariage est largement demandée.
Presque un mois après son institution, le Vatican a ainsi rendu publique l’existence d’une nouvelle Commission spéciale d’étude pour la réforme de la procédure matrimoniale canonique, présidée par Mgr Pio Vito Pinto, doyen du Tribunal de la Rote romaine, et composée d’une dizaine de membres spécialisés dans le domaine législatif.
«Les travaux de la commission spéciale débuteront au plus tôt, indique le communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège, et auront pour objectif de préparer une proposition de réforme du procès matrimonial, pour en simplifier la procédure, la rendant moins lourde tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité du mariage».
Il s’agit là d’un des points majeurs qui seront discutés lors de la première phase du Synode des évêques sur la famille, qui s’ouvrira à Rome le 5 octobre prochain. En effet, après collecte des réponses au questionnaire envoyé dans les diocèses du monde entier en préparation à cette assemblée extraordinaire, il est ressorti que l’allègement des procédures en nullité de mariage était une doléance récurrente.
Divorce catholique?
Ainsi, dans l’Instrumentum laboris qui servira de base de réflexion aux Pères synodaux, il est précisé que «la simplification de la pratique canonique des procès matrimoniaux est largement demandée. (…) Certains invitent à la prudence, en signalant le risque que cette simplification et la réduction des étapes prévues n’entraînent des injustices et des erreurs; donnent l’impression de ne pas respecter l’indissolubilité du sacrement; favorisent les abus et nuisent à la formation des jeunes au mariage comme engagement pour toute la vie; alimentent l’idée d’un ›divorce catholique’».
Cet aspect est l’une des réponses apportées à la problématique de l’accès à la communion des divorcés remariés. Si la nullité d’un mariage est accordée plus rapidement, les situations peuvent être «régularisées». Toutefois, le cardinal Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, a estimé à plusieurs reprises que cette ›solution’ ne suffisait pas, et proposé pour cela l’idée d’un «chemin pénitentiel» pour les couples divorcés remariés désireux de recevoir l’Eucharistie. (apic/imedia/mm/rz)



