Le «prix de la vengeance»
Territoires palestiniens: Des extrémistes juifs veulent vandaliser d’autres mosquées
Tel Aviv, 5 mai 2010 (Apic) Des colons extrémistes juifs ont l’intention de vandaliser d’autres mosquées dans les territoires palestiniens occupés, rapporte mercredi le quotidien israélien «Haaretz». Le journal se base sur des informations en provenance de responsables israéliens de la défense. De tels actes provocateurs planifiés sont le «prix de la vengeance» suite aux ordres de destruction d’avant-postes illégaux en Cisjordanie et des mesures prises contre leurs congénères d’extrême-droite.
Mardi, l’Autorité Palestinienne a dénoncé l’implication de colons juifs dans l’incendie criminel en Cisjordanie d’une mosquée à Al-Loubban al-Charquiya, près de Naplouse, non loin des colonies juives d’Eli, de Maalé Nevona et de Shilo. Le président palestinien Mahmoud Abbas, dans une déclaration, a considéré que la responsabilité de cette agression incombe au gouvernement israélien parce que l’armée d’occupation protège les colons. Pour lui, il s’agit d’une attaque criminelle qui menace la relance des efforts de paix.
Pour le ministre Ben-Eliezer, les extrémistes veulent mettre le feu à la région
Le ministre de l’Industrie et du Commerce israélien Binyamin Ben-Eliezer est d’avis qu’il s’agit bel et bien d’un incendie criminel. «Je n’ai pas l’ombre d’un doute que le but était de mettre le feu à la région, et c’est lamentable», a-t-il déclaré sur les ondes de la Radio militaire israélienne.
Le gouverneur de Naplouse, Jibril al-Bakri, a révélé que le président Abbas a ordonné la reconstruction de la mosquée aussi vite que possible. L’édifice religieux a beaucoup souffert de l’incendie et des livres saints ont été détruits. Sur place, des enquêteurs israéliens n’ont pas trouvé de graffitis, qui sont d’ordinaire la marque des colons extrémistes, mais ont découvert des signes d’effraction qui sont des indices d’une attaque contre le bâtiment. Là où le feu a pris, indiquent-ils, des réparations étaient en cours et l’électricité avait été coupée. Il ne peut donc s’agir d’un court-circuit.
Les responsables israéliens de la défense sont de plus en plus inquiets de la série d’actes pyromanes visant des mosquées en Cisjordanie ces derniers mois. En décembre dernier, une mosquée était incendiée dans le village de Yasuf, en Cisjordanie. Le service de sécurité intérieure israélien Shin Bet avait brièvement détenu plusieurs suspects, mais on n’est pas sûr qu’ils soient inculpés. Le mois dernier, des étoiles de David ont été sprayées dans une mosquée du village d’Hawara, près de Naplouse. Aucun suspect n’avait été arrêté et aux yeux des habitants de Cisjordanie, il semble que les autorités d’occupation ne mettent pas beaucoup d’énergie à retrouver les criminels. (apic/haar/jpost/be)



