Le prix du courage civique sera décerné le 10 septembre prochain

Zurich: La musulmane Saïda Keller-Messahli nominée pour le «Prix Courage» du magazine «Beobachter»

Zurich, 5 août 2010 (Apic) La musulmane Saïda Keller-Messahli est nominée pour le «Prix Courage» 2010 du magazine alémanique «Beobachter» à Zurich. L’enseignante zurichoise d’origine tunisienne, présidente du Forum pour un islam progressiste, s’est publiquement opposée aux dérives fondamentalistes du Conseil central islamique suisse (CCIS) du Biennois Nicolas Blancho. Le prix du courage civique sera décerné le 10 septembre prochain.

Saïda Keller-Messahli, âgée de 53 ans, fait partie des trois femmes et des six hommes nominés cette année pour le «Prix Courage» 2010 du magazine «Beobachter». La distinction sera remise à la personne choisie par le jury le 10 septembre. Elle a déjà reçu des menaces de mort mais poursuit son combat pour un islam moderne. Ce prix est attribué depuis 1997 pour récompenser les auteurs d’actes extraordinaires et courageux.

Les autres nominés sont un jeune autiste, Marco Hofmann, qui s’est entremis pour défendre un couple contre une bande qui les agressait; deux chauffeurs de camions qui se sont élevés contre le travail au noir, un ancien fou du volant qui s’est engagé pour la prévention, deux personnes qui ont sauvé des vies et deux contrôleuses au département social de la ville de Zurich qui ont révélés des irrégularités dans l’aide sociale.

Le lauréat ou la lauréate sera choisi(e) par un jury indépendant composé d’anciens lauréats du Prix Courage sous la présidence de l’écrivain alémanique Franz Hohler. Le prix du jury est doté de 25’000 francs, le prix du public de 10’000 francs. L’an dernier, le Prix Courage avait été remis à la religieuse valaisanne Marie-Rose Genoud pour sa lutte en faveur des requérants d’asile en Valais. (apic/com/be)

5 août 2010 | 17:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!