Antoine-Marie Izoar lors  son reportage au Burkina Faso, en février 2020 | © S.Garcia/Hans Lucas pour FC
International

Le Prix du Père Jacques Hamel 2021 attribué à Antoine-Marie Izoard

Le Prix du Père Jacques Hamel 2021 est attribué au directeur de l’hebdomadaire français Famille Chrétienne, Antoine-Marie Izoard, a annoncé la Fédération des médias catholiques le 25 mai 2021. L’auteur est primé pour un reportage sur les réfugiés burkinabés.

La Fédération des médias catholiques (FMC) a annoncé l’attribution du Prix du Père Jacques Hamel 2021 au directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, Antoine-Marie Izoard. Sous le titre «Le calvaire des déplacés», l’auteur de ce reportage au Burkina Faso met en avant les souffrances des déplacés qui fuient les violences terroristes au nord du pays et l’aide qui leur est apportée.

Le reportage met en lumière le drame de centaines de milliers de déplacés contraints de fuir les violences quasi quotidiennes qui ensanglantent le nord du Burkina Faso. Les chrétiens sont, avec les autres communautés, les victimes de ces attaques sanglantes, et ils luttent ensemble contre un même ennemi: le terrorisme islamique. Depuis 2015, les attaques djihadistes au Burkina Faso ont fait autour de 1’300 morts et déplacé plus d’un million de personnes.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) qui vient en aide aux chrétiens persécutés à travers le monde. Antoine-Marie Izoard a choisi de partager ce Prix avec la photographe indépendante ainsi qu’avec l’AED, au bénéfice des chrétiens du Burkina Faso.

Le Prix sera remis par l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, le 26 juillet prochain à Saint-Etienne-du-Rouvray, (France), à l’occasion de la commémoration de la mort du Père Jacques Hamel, assassiné dans son église par des terroristes islamistes.

A l’occasion du 5e anniversaire de la mort du Père Hamel, la FMC a également choisi d’attribuer un «Prix spécial» à Pierre Wolf et Laurent Carré, pour un article paru dans Le Pèlerin le 5 novembre 2020, «A Nice, le non à la barbarie», ainsi qu’à Philippe Lansac, directeur éditorial radio podcast du réseau RCF, pour la couverture de l’attentat de Nice.

Créé par la Fédération des médias catholiques, le Prix du Père Jacques Hamel récompense chaque année une production journalistique qui participe «à la promotion de la paix en général et au dialogue interreligieux en particulier».(cath.ch/com/bh)

> Téléchargez l’article: «Le calvaire des déplacés»

Antoine-Marie Izoar lors son reportage au Burkina Faso, en février 2020 | © S.Garcia/Hans Lucas pour FC
26 mai 2021 | 11:06
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!