Québec: Abus sexuels, des Rédemptoristes de Sainte-Anne-de-Beaupré mis en cause

Le procès du Père Raymond-Marie Lavoie reprendra en mai à Québec

Montréal, 23 avril 2010 (Apic) Cinq prêtres de la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur et du Séminaire Saint-Alphonse, une école secondaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, ont été dénoncés jeudi 22 avril à la justice à Montréal. L’accusation affirme que ces prêtres se partageaient des élèves pour mieux les agresser sexuellement, selon une information de «Radio Ville-Marie». La radio chrétienne de Montréal cite le journal «La Presse».

«Les abus sexuels étaient à ce point généralisés que des prêtres du Séminaire, membres de la Congrégation, se sont concertés et ont comploté entre eux afin de déterminer quels étudiants membres du groupe ils allaient abuser, et ainsi se les répartir entre eux», soutient la requête déposée jeudi au Palais de justice de Montréal. La poursuite civile a été déposée jeudi par Me Pierre Boivin, du cabinet Kugler Kandestin.

Au mois de décembre dernier, le Père Raymond-Marie Lavoie, aujourd’hui âgé de 70 ans, a été arrêté par la Sûreté du Québec. Il fait face à plusieurs chefs d’accusations d’attentat à la pudeur et d’agressions sexuelles sur plusieurs mineurs. Les faits seraient survenus au moment où le Père rédemptoriste enseignait la musique au Séminaire Saint-Alphonse à la fin des années 70 et au début des années 80. Il a été libéré sous caution dans l’attente de son procès et a été suspendu par la Congrégation du Très-Saint-Rédempteur à laquelle il appartient.

L’une de ses victimes, Frank Tremblay, aujourd’hui un conseiller financier âgé de 40 ans, s’est porté requérant pour intenter le recours collectif. Il réclame 750’000 dollars canadiens en dommages à la Congrégation du Très-Saint-Sacrement et au Collège Saint-Alphonse, qui a pris la relève du Séminaire Saint-Alphonse. Aujourd’hui, le Séminaire n’existe plus. Une douzaine d’anciens élèves se sont déjà joints aux démarches entreprises par Frank Tremblay. Les crimes présumés se sont produits dans les années 80. Les gestes reprochés sont variés, allant de l’attouchement à la fellation. Le Séminaire comptait de 200 à 250 élèves. Les Rédemptoriste sont les gardiens d’un des sanctuaires les plus connus en Amérique du Nord, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré. (apic/rvm/be)

23 avril 2010 | 16:22
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!