Avenches: Session du Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV)
Le processus de réduction du nombre de régions est lancé
Avenches, le 21 février 2011 (Apic) Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) s’est tenu, les 18 et 19 février 2011, à Avenches (Suisse). Au programme: diminution du nombre de régions, révision des rites, et réécriture du règlement ecclésiastique, selon le communiqué du 20 février.
La procédure pour la réduction du nombre de régions est lancée. Avant la fin de la législature, en 2014, l’EERV ne comptera plus que 11 régions.
Diminution du nombre de régions
Le Synode a exprimé sa reconnaissance au Conseil synodal (CS) pour le travail accompli dans le dossier délicat de la diminution du nombre de régions. Avec efficacité, depuis le 12 juin 2010 (date de la décision synodale) et en quelques mois, toutes les régions et paroisses concernées se sont mobilisées pour trouver un accord. Fin 2010, le CS a rédigé un rapport de consensus, proposant une réorganisation en 11 régions, selon le découpage des districts. Elle permettra ainsi de procéder aux fusions, dont la majorité sont prévues pour le 1er janvier 2012. Il faut toutefois qu’au 1er janvier 2014 (avant la fin de la législature), la nouvelle structure soit en place.
Les rites
Le Synode a également débattu sur l’ensemble des rites qui ponctuent l’année liturgique. Plus particulièrement, la confirmation et la bénédiction des catéchumènes, et l’articulation de ces moments forts lors des fêtes des Rameaux et de l’Alliance. Le culte a aussi retenu l’attention des membres du Synode.
Le CS a présenté, dans son rapport, trois manières d’articuler bénédiction, Rameaux et Alliance. La plus grande différence entre les trois variantes concerne la signification du mot confirmation. Soit «la confirmation est un engagement de foi qui permet au baptisé de s’approprier les engagements de son baptême». Il s’agit alors d’une confirmation «subjective», liée à un choix personnel et réfléchi (cela concerne les deux premières manières). Soit «la confirmation est un rite de passage sans lien au baptême». Il s’agit dans ce cas (le troisième) d’une confirmation «objective», qui marque la fin du catéchisme, le dimanche des Rameaux.
Cette dernière variante a rapidement été exclue. Le débat s’est dès lors articulé autour d’une confirmation à tout âge ou au terme du catéchisme. La première est soutenue par le CS. La confirmation à tout âge permet de suivre une formation/initiation appropriée. Elle est vécue au terme d’une préparation aux sacrements, organisée entre Pâques et la Pentecôte, et célébrée à la Pentecôte, lors d’un culte de l’Alliance. La deuxième variante est soutenue par la Commission d’examen. Elle permet aux baptisés de s’approprier les engagements de leur baptême. La confirmation est alors vécue au terme du catéchisme, par ceux qui choisissent, et par volée. Elle est célébrée aux Rameaux, lors du culte de fin de catéchisme.
Une petite majorité des membres du Synode s’est ralliée à la deuxième variante: 47 voix. 40 sont données à la 1ère variante, et un bulletin blanc.
Le Synode a soulevé la question de la révision du Règlement ecclésiastique, pour définir un cadre réglementaire et un dispositif assurant à l’EERV une bonne cohérence symbolique et pratique. Mais par manque de temps, une autre session a dû être agendée au vendredi 18 mars.
Les documents sont téléchargeables à l’adresse: http://eerv.ch/documentation/?category=741. (apic/eerv/pm/ggc)



