Le prochain pape devra promouvoir «sans relâche» la justice et la paix, assure le cardinal Sodano
Ouverture du conclave par la messe ’Pro eligendo summo pontifice’
Rome, 12 mars 2013 (Apic) Célébrant la messe ’Pro eligendo summo pontifice’ le 12 mars 2013 au Vatican, le doyen du collège des cardinaux, Angelo Sodano, a souligné que, dans le «sillage» des derniers souverains pontifes, le prochain pape aurait pour mission de promouvoir «sans relâche» la justice et la paix au niveau international.
Au matin de l’entrée en conclave des 115 cardinaux électeurs, le prélat a défini les grands traits nécessaires au futur successeur de Pierre : l’amour envers l’humanité, le zèle pour l’évangélisation et l’ardeur pour la construction de l’unité de l’Eglise.
«Dans le sillage de ce service d’amour pour l’Eglise et pour l’humanité toute entière, les derniers papes ont été les artisans de nombreuses initiatives, bénéfiques aussi bien pour les peuples que pour la communauté internationale, promouvant sans relâche la justice et la paix», a souligné le doyen du sacré collège, qui n’entrera pas en conclave du fait de son âge. «Prions afin que le futur pape poursuive cette œuvre incessante au niveau mondial», a-t-il alors souhaité au cours de son homélie, devant une basilique Saint-Pierre comble.
Le cardinal Sodano, qui fut le secrétaire d’Etat de Jean-Paul II durant une bonne moitié de son pontificat, a insisté sur la mission d’amour et de miséricorde, primordiale dans le rôle de «l’évêque de Rome, pasteur de l’Eglise universelle». La «mission de charité» est «propre à l’Eglise», a-t-il affirmé, priant pour que le Seigneur «accorde un pape qui exerce cette noble mission avec un cœur généreux». Ce proche de Jean-Paul II a aussi assuré que «l’attitude fondamentale de tout bon pasteur» était de «donner sa vie pour ses brebis».
Mission internationale de l’Eglise
«C’est cet amour qui pousse les pasteurs de l’Eglise à mener à bien leur mission au service des hommes de tous les temps, au service caritatif plus immédiat, a encore assuré le doyen du sacré collège, jusqu’au plus grand service, celui d’offrir aux hommes la lumière de l’Evangile et la puissance de la grâce». Et de souligner que «la plus grande œuvre de charité est justement l’évangélisation», et non pas uniquement la «simple aide humanitaire».
«Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain» car «l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine», a encore affirmé le cardinal Sodano. Il revenait ainsi sur l’un des thèmes chers à Benoît XVI, qui a placé l’annonce de la foi et la nouvelle évangélisation au cœur de son pontificat.
Se faisant une nouvelle fois le porte-parole de la gratitude des cardinaux pour le «lumineux pontificat» de Benoît XVI et fortement applaudi à ce moment-là par l’assemblée réunie dans la basilique, le cardinal Sodano a ensuite souhaité que Dieu donne bientôt «un autre bon pasteur» à l’Eglise. «La foi dans la promesse du Christ sur le caractère indéfectible de son Eglise, a-t-il ajouté, nous soutient en cette heure».
Unité de l’Eglise
Le pape est «le fondement visible de l’unité de l’Eglise», a encore affirmé le cardinal italien, qui a indiqué que tous étaient appelés à coopérer avec le successeur de Pierre. «Nous devons travailler tous ensemble, a-t-il souhaité, pour construire l’unité de l’Eglise».
Après l’homélie, seules 5 des 6 intentions de la prière des fidèles de la messe Pro eligendo summo pontifice ont été lues. Celle consacrée au «pape défunt» avait été très logiquement supprimée. A l’autel, outre le cardinal Sodano, concélébraient les cardinaux Tarcisio Bertone, Giovanni Battista Re, Jean-Louis Tauran et Godfried Danneels.
Après la messe d’ouverture du conclave, les 115 cardinaux électeurs se réuniront dans l’après-midi pour rejoindre en procession la Chapelle Sixtine. Ils prononceront alors le serment qui les enjoint au secret, écouteront une méditation préparée par le cardinal maltais Prosper Grech, avant d’être coupés du monde pour cette élection à nulle autre pareille.
Dans la matinée, les cardinaux avaient emménagé dans la Maison Sainte-Marthe, au cœur de la Cité du Vatican, où ils résideront pendant toute la durée du conclave. (apic/imedia/mm/mp)



