Allemagne: Deux évêques luthériens menacés de poursuites judiciaires

Le procureur de Lübeck ouvre une enquête sur une affaire de pédophilie

Hambourg, 7 septembre 2012 (Apic) Les évêques de l’Eglise évangélique-luthérienne d’Allemagne Maria Jepsen et Karl Ludwig Kohlwage sont menacés de poursuites judiciaires pour leur comportement dans le cadre d’une affaire de pédophilie dans les années 1980, rapporte le 7 septembre la presse allemande.

Le procureur de Lübeck enquête actuellement sur plusieurs personnes impliquées dans le scandale des abus sexuels qui ont secoué la ville d’Ahrensburg, au nord de l’Allemagne. Un pasteur a été accusé d’avoir abusé d’une vingtaine d’enfants dans les années 1980.

Maria Jepsen, première femme évêque de l’Eglise luthérienne allemande à Hambourg, avait été contrainte à la démission en 2010, suite à la révélation de ces cas d’abus sexuels. On lui reprochait de ne pas avoir agi alors qu’elle devait être au courant de l’affaire au moins depuis 1999. Le pasteur impliqué a ainsi continué à travailler comme professeur de religion dans un lycée et aumônier d’une institution pour jeunes délinquants.

La seconde personne sous enquête est Heide Emse, ancienne doyenne de la cathédrale et responsable du personnel, qui aurait transmis les informations à Maria Jepsen. Quant à l’ancien évêque de Lübeck jusqu’en 2001, Karl Ludwig Kohlwage, également au courant des faits, il n’aurait pas agi non plus.

Le porte-parole du procureur de Lübeck a indiqué avoir reçu une demande de la police pour tenter de déterminer qui savait quoi et quand. L’Eglise luthérienne de Hambourg a été fortement ébranlée par cette affaire. (apic/kna/mp)

7 septembre 2012 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!