Rome: L’Université grégorienne offre le premier contrat permanent à un non catholique
Le professeur musulman Adnane Mokrani en est le premier bénéficiaire
Rome, 15 décembre 2009 (Apic) Pour la première fois dans ses 456 ans d’histoire, l’Université pontificale grégorienne de Rome offre le premier contrat permanent à un non catholique. Le professeur qui en est le bénéficiaire est le musulman Adnane Mokrani, 43 ans, qui enseigne depuis cinq ans dans l’Université dirigée par les jésuites, annonce l’agence de presse catholique américaine CNS.
«Pour un théologien musulman impliqué dans le dialogue interreligieux, qui a étudié le christianisme, être dans cet environnement équivaut à être au paradis», a déclaré Adnane Mokrani. Cet intellectuel tunisien possède un doctorat de théologie islamique de l’Université Zitouna à Tunis et un doctorat en relations islamo-chrétiennes de l’Institut Pontifical d’Etudes Arabes et Islamiques de Rome (PISAI).
«C’est un grand don de Dieu, c’est providentiel», a déclaré Adnane Mokrani, qui est chargé de cours associé. Jusqu’à ce que l’Université crée les postes de chargés de cours associés et de professeurs associés au début de l’année académique, elle n’offrait des contrats permanents qu’à des enseignants avec un certificat de baptême catholique, souligne CNS. Des musulmans et des juifs, y compris des rabbins, qui ont enseigné dans cette Université durant des décennies étaient réengagés chaque année et payés selon le nombre de cours qu’ils donnaient. (apic/cns/be)