Rome: Le pape se rendra au Portugal du 11 au 14 mai 2010

Le programme complet de ce 15e voyage de Benoît XVI à l’étranger a été divulgué jeudi

Rome, 25 mars 2010 (Apic) Benoît XVI se rendra au Portugal du 11 au 14 mai 2010 pour marquer le 10e anniversaire de la béatification de Jacinta et Francisco Marto, deux des bergers à qui la Vierge est apparue à Fatima en 1917, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 25 mars 2010.

Lors de son 15e voyage à l’étranger, Benoît XVI visitera Lisbonne, la capitale, le sanctuaire marial de Fatima, le 13 mai, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima, ainsi que la ville de Porto, au nord.

Benoît XVI quittera ainsi l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, le mardi 11 mai à 8h50 (heure locale, GMT+2) à bord d’un A320 de la compagnie italienne Alitalia pour un vol d’un peu plus de 3 heures en direction de l’aéroport de Portela, à Lisbonne. A son arrivée à l’aéroport international de la ville, à 11h (heure locale, GMT+1), le pape prononcera son premier discours sur le sol portugais.

A 12h45 aura lieu la cérémonie de bienvenue au Monastère des Jeronimos de Lisbonne. Le pape effectuera alors une brève visite de ce monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco et situé à proximité du Tage. A 13h30, le souverain pontife effectuera une «visite de courtoisie» au président de la République, Anibal Cavaco Silva, au ›Palácio de Belém’, le palais présidentiel de la capitale, non loin du monastère. A la tête du pays depuis janvier 2006, Anibal Cavaco Silva est le premier chef d’Etat portugais de droite depuis la Révolution des œillets, en 1974.

Plus tard dans la soirée, à 18h15, Benoît XVI célèbrera la messe sur le ›Terreiro do Paço’ de Lisbonne, plus connu sous le nom de place du Commerce, en bordure du Tage. Sur cette grande place de Lisbonne s’élevait autrefois le palais royal. Le pape prononcera une homélie et commémorera le 50e anniversaire de la fondation du sanctuaire du Christ-Roi à Almada. La fameuse statue du Christ Rédempteur est située sur une colline de la ville d’Almada, surplombant le ›pont du 25 avril’ et faisant face à Lisbonne. Mercredi 12 mai, à 7h30, le pape célèbrera la messe en privé dans la chapelle de la Nonciature apostolique de Lisbonne, où il logera au cours de son séjour à Lisbonne. Puis, à 10h, il rencontrera le monde de la culture dans l’immense complexe du Centre culturel de Belém. A 12h, le pape s’entretiendra avec le premier ministre et secrétaire général du Parti socialiste, José Sócrates, à la nonciature. A 16h40, il partira en hélicoptère de l’aéroport international de Lisbonne pour Fatima, à 130 kilomètres au nord de la capitale portugaise.

Arrivé à 17h10 à l’héliport situé près du nouveau stade municipal de Fatima, le pape ira prier, 20 minutes plus tard, à la chapelle des apparitions, située sur l’esplanade du sanctuaire de Fatima.

A 18h, le souverain pontife présidera l’office des Vêpres en présence des prêtres, des religieux, des séminaristes et des diacres, dans l’église de la Très-Sainte-Trinité de Fatima. Il prononcera un discours.

A 21h30, le pape bénira les flambeaux sur l’esplanade du sanctuaire de Fatima et prendra à nouveau la parole. Il récitera ensuite le chapelet dans la chapelle des apparitions.

Le lendemain, jour de la fête de Notre-Dame de Fatima, jeudi 13 mai, Benoît XVI célébrera une messe pour marquer l’anniversaire des apparitions de la Vierge à Lucia dos Santos et à ses cousins Jacinta et Francisco Marto, 93 ans plus tôt. Selon la tradition catholique, c’est à Fatima, le 13 mai 1917, que la Vierge Marie est apparue à 3 ces petits bergers.

A 13h, le pape déjeunera avec les évêques du Portugal à la ›Casa Nossa Senhora do Carmo di Fatima’ (Maison Notre Dame du Carmel, en français). A 17h, il rencontrera les organisations de la pastorale sociale dans l’église de la Très-Sainte-Trinité de Fatima. Il prononcera un nouveau discours. Enfin, à 18h45, le souverain pontife rencontrera les évêques du Portugal à la ›Casa Nossa Senhora do Carmo di Fatima’, prenant à nouveau la parole.

Le dernier jour de son voyage, vendredi 14 mai, Benoît XVI quittera à 8h la ›Casa Nossa Senhora do Carmo di Fatima’. Il partira à 8h40 en hélicoptère pour Porto, 2e ville du pays, au nord, où son arrivée est prévue à 9h30.

A 10h15, Benoît XVI célébrera une messe sur l’esplanade de l’Avenida dos Aliados, une grande avenue en plein cœur de la ville de Porto, l’historique Cidade invicta (la ville invaincue).

La cérémonie de départ est prévue à 13h30 à l’aéroport de Porto. Le pape prononcera son dernier discours sur le sol portugais.

L’avion de Benoît XVI, un A320 de la compagnie portugaise TAP, quittera Porto à 14h et devrait atterrir à l’aéroport de Ciampino, non loin de Rome à 18h, après 3 heures de vol. (apic/imedia/lb/pr)

25 mars 2010 | 14:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!