Le programme du voyage du pape en Asie et Océanie
Le programme du voyage du pape François dans la zone indo-pacifique, du 2 au 13 septembre 2024, a été publié le 5 juillet par le Saint-Siège. De l’Indonésie à la Papouasie Nouvelle-Guinée, en passant par le Timor oriental et Singapour, il s’agira de la longue visite du pontificat.
Le pape François effectuera un périple de plus de 32’000 km, prévoyant 44 heures de vol, 12 discours officiels et 4 messes, une dans chaque pays visité.
Première étape: l’Indonésie
François partira de l’aéroport international de Rome-Fiumicino le 2 septembre à 17h15 à bord d’un avion d’ITA Airways avec pour destination Jakarta, la capitale de l’Indonésie. Le vol durera 13h15 – pour 11’354 km parcourus – et fera arriver le pontife à l’aéroport Soekarno-Hatta le 3 septembre à 11h30 heure locale (6h30, heure de Rome). Une cérémonie d’accueil est prévue sur place, et il s’agira de l’unique activité du jour pour le pontife, qui devrait se reposer à la nonciature apostolique de Jakarta après ce très long déplacement.
Le lendemain 4 septembre, à 9h30, le pape participera à une cérémonie de bienvenue devant le Palais présidentiel ‘Istina Merdeka’, puis rendra une visite de courtoisie au président Joko Widodo à l’intérieur de sa résidence à 10h. À 10h35, il prononcera un discours devant les autorités du pays dans la salle ‘Istina Negara’ du Palais présidentiel.
À 11h30, le pape François retournera à la nonciature apostolique pour une rencontre privée avec les membres de la Compagnie de Jésus. À 16h30, il se rendra dans la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption pour une rencontre avec les prêtres, diacres, religieux et laïcs indonésiens pendant laquelle il prononcera un discours. Puis il échangera avec des jeunes Indonésiens dans la Maison de la jeunesse ‘Ghra Permuda’.
Le lendemain 5 septembre à 9h, le pontife participera à une rencontre interreligieuse dans la mosquée Istiqlal pendant laquelle il prononcera un nouveau discours. Puis il gagnera le siège de la conférence épiscopale pour une rencontre avec des personnes aidées par l’Église en Indonésie à 10h15. Il célébrera une messe dans le Stade ‘Gelora Bung Karno’ à 17h, pendant laquelle il prononcera une homélie.
Le lendemain, 6 septembre, le pontife se rendra à l’aéroport pour une cérémonie de congé prévue à 9h15. L’avion de la compagnie Garuda Indonesia, au bord duquel le pape décollera à 9h45, l’emmènera au terme d’un vol long de 6h05 à Port Moresby, capitale de la Papouasie Nouvelle-Guinée, située à 4’693 km au sud-est de Jakarta.
Seconde étape: la Papouasie Nouvelle-Guinée
L’avion du pape François doit atterrir à Port Moresby à 18h50 heure locale – 10h50, heure de Rome. Ce sera la première fois qu’il posera le pied dans un pays d’Océanie. Après une cérémonie de bienvenue, le pape gagnera la nonciature pour se reposer.
Le lendemain, 7 septembre, le pape rendra visite à 9h45 dans sa résidence au gouverneur général du pays, Bob Dadae, qui tient lieu de chef d’État dans ce pays appartenant au Commonwealth. Puis il prononcera un discours devant les autorités du pays à 10h25 à l’Apec Haus. L’après-midi, une rencontre avec des enfants des rues est prévue dans une école gérée par la Caritas à 17h, suivie à 17h40 par une autre rencontre avec les évêques, prêtres, diacres, religieux et laïcs de Papouasie Nouvelle-Guinée et des Iles Salomon (qui appartiennent à la même conférence épiscopale) dans le Sanctuaire de Marie Auxiliatrice, pendant laquelle le pape prononcera un discours.
Le jour suivant, 8 septembre, le pape recevra à la nonciature une visite du Premier ministre du pays, James Marape, à 7h30, puis célébrera une messe dans le stade ‘Sir John Guise’, qui porte le nom du premier gouverneur du pays. Il prononcera une homélie et récitera la prière de l’Angélus. À 13h30, il décollera de l’aéroport de Port Moresby pour se rendre à Vanimo, une ville portuaire à 991km au nord du pays, au terme d’un vol de 2h15 desservi par l’armée de l’air australienne.
À Vanimo, où il atterrira à 15h15, le pape François se rendra sur l’esplanade de la cathédrale de la Sainte-Croix pour une rencontre avec les fidèles du diocèse à 15h30. Puis, à 16h50, il rencontrera en privé un groupe de missionnaires dans une école locale avant de regagner l’aéroport de Vanimo d’où il décollera à 17h40. Au terme d’un vol de 2h15 une nouvelle fois desservi par la Royal Australian Air Force, il arrivera à Port Moresby à 19h55 et regagnera la nonciature pour la nuit.
Troisième étape: le Timor oriental
Le lendemain, 9 septembre, le pape retournera dans le stade John Guise pour une rencontre avec les jeunes du pays pendant laquelle il prononcera un discours. À 11h10, il gagnera l’aéroport de Port Moresby pour une cérémonie de congé. Son avion, affrété par Air Niugini, décollera à 11h40 pour un vol de 3h30 (2578 km). Il arrivera à l’aéroport de Dili, capitale du Timor oriental, à 14h10 heure locale (7h10, heure de Rome), où se tiendra une cérémonie d’accueil.
Le pontife devrait ensuite se reposer à la nonciature avant de gagner le Palais présidentiel à 18h pour une nouvelle cérémonie de bienvenue, suivie par une visite de courtoisie au président du pays, le prix Nobel de la Paix 1996 José Manuel Ramos-Horta. Puis il prononcera un discours devant les autorités locales à 19h, avant de regagner la nonciature.
Le jour suivant, le 10 septembre, le pape rendra visite à des enfants handicapés dans une école à 8h45 avant de rendre visite aux représentants religieux du pays dans la cathédrale de l’Immaculée Conception à 9h30, l’occasion d’un nouveau discours. À 10h45, il rencontrera un groupe de jésuites en privé à la nonciature, avant de se rendre sur l’esplanade de Taci Tolu pour célébrer la messe à 16h30 – il prononcera une homélie.
Dernière étape: Singapour
Le lendemain, 11 septembre, le pape rendra visite à 9h30 à des jeunes dans le Centre des conventions et prononcera un discours, avant de gagner l’aéroport de Dili pour une cérémonie de congé à 10h45 et un décollage à 11h15. L’avion, affrété par Aero Dili, parcourra 2640 km pour 4 heures de vol et arrivera à l’aéroport international Changi de Singapour à 14h15 heure locale (8h15, heure de Rome). Après une cérémonie d’accueil, il se rendra à la maison de retraite Saint-François-Xavier pour une rencontre privée avec des jésuites à 18h15, puis gagnera la nonciature pour se reposer.
Le lendemain, 12 septembre, le pape François sera reçu dans la Chambre du Parlement à 9h où il rencontrera le président de la République de Singapour Tharman Shanmugaratnam à 9h30 puis le Premier ministre Lawrence Wong à 9h55. À 10h30, le pontife rencontrera les autorités locales dans la National University de Singapour et prononcera un discours. À 17h15, il célébrera la messe dans le stade Singapore SportsHub, et prononcera une homélie, puis regagnera la nonciature pour la nuit.
Le jour suivant, 13 septembre, le pape rendra visite à groupe de malades et de personnes âgées dans la Maison «Sainte-Thérèse» à 9h15 puis participera à une rencontre interreligieuse avec des jeunes au sein du Catholic Junior College à 10h, et prononcera son dernier discours. Il gagnera ensuite l’aéroport pour une cérémonie d’accueil à 11h20 et un décollage à 11h50. Le vol, desservi par Singapore Airlines, couvrira les 9567 km jusqu’à Rome Fiumicino, pour un temps de vol de 12h35. L’arrivée est prévue à 18h25. (cath.ch/imedia/cd/rz)










