Saint-Marin: Benoît XVI aux jeunes Italiens

Le progrès technico-scientifique ne peut résoudre tous les problèmes

Pennabilli, 20 juin 2011 (Apic) Le progrès technico-scientifique ne peut, dans l’absolu, apporter «des réponses et des solutions à tous les problèmes de l’humanité», a affirmé Benoît XVI aux jeunes du diocèse de Saint-Marin et Montefeltro, à Pennabilli en Italie, le 19 juin 2011.

Dans son discours, Benoît XVI a invité les jeunes à «ne pas avoir peur de se poser les questions fondamentales sur le sens et sur la valeur de la vie». Et de mettre en garde: les «réponses partielles, immédiates, sûrement plus faciles et plus commodes, peuvent donner quelques moments de bonheur, d’exaltation, d’ivresse, mais ne conduisent pas à la vraie joie de vivre». Le pape a pointé du doigt une illusion, «celle de penser que le progrès technico-scientifique, dans l’absolu, donnerait des réponses et des solutions à tous les problèmes de l’humanité».

Selon le souverain pontife, le risque existe de «rester emprisonnés dans le monde des choses, du relatif, de l’utile, en perdant notre sensibilité à ce qui se réfère à notre dimension spirituelle».

Dimension «verticale»

Le pape a invité les jeunes à ne pas «mépriser l’usage de la raison ou rejeter le progrès scientifique». Il les a encouragés à «comprendre que chacun de nous n’est pas seulement fait d’une dimension ’horizontale’, mais comporte aussi une dimension ’verticale’».

«Les données scientifiques et les outils technologiques, a conclu le pape, ne peuvent pas se substituer au monde de la vie, aux horizons de sens et de liberté, à la richesse des relations d’amitié et d’amour».

Un air de JMJ

On retrouvait à Pennabilli les éléments traditionnels des rencontres entre le pape et les jeunes : musique avec des guitares et percussions, bien différentes des grands classiques de la musique sacrée interprétés par des chœurs professionnels à Saint-Marin. Le drapeau du Vatican décorait les fenêtres des maisons bordant la place Victor-Emmanuel. Il rappelait les casquettes et bobs jaunes et blancs dont le clergé et les fidèles s’étaient recouverts la tête pour se protéger du soleil, a rapporté l’agence I.MEDIA. (apic/imedia/cp/ggc)

20 juin 2011 | 09:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!