Liban: Le catholicos de Cilicie Aram 1er félicite le président Sarkozy pour son soutien à la cause arménienne

Le projet de loi pénalisant la négation du génocide arménien provoque une crise avec la Turquie

Antélias/Beyrouth, 24 décembre 2011 (Apic) Le catholicos de Cilicie Aram 1er, chef de l’Eglise orthodoxe arménienne pour le Moyen-Orient, l’Europe et l’Amérique du Nord et du Sud, a félicité samedi 24 décembre 2011 le président français Nicolas Sarkozy pour son soutien à la cause arménienne. Il salue l’adoption jeudi par les députés français d’un texte de loi pénalisant la négation du génocide arménien.

Selon cette proposition de loi, qui doit encore passer devant le Sénat vraisemblablement pas avant le printemps prochain, toute négation d’un génocide reconnu par la loi sera punie d’un an de prison et de 45’000 euros d’amende. La France a déjà reconnu en 2001 le génocide arménien commis en 1915 par la Turquie, mais ce vote à l’Assemblée nationale a relancé la polémique, causant une crise ouverte entre la France et la Turquie. Le Premier ministre turc a accusé vendredi la France d’avoir commis un «génocide» en Algérie lors de la lutte des Algériens pour leur indépendance entre 1945 et 1962. En France, des voix critiques – même au sein de la majorité – se sont manifestées face à l’adoption de cette loi, l’opposition soupçonnant des relents électoralistes.

Le génocide arménien est toujours resté impuni

«C’est avec une joie particulière que je salue l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi sur la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915. Je salue aussi votre dernière déclaration à Erevan concernant le génocide arménien, où vous exprimez, encore une fois, la position ferme et claire du peuple français à l’égard de cette réalité historique», écrit dans son message le catholicos Aram 1er

«Les Arméniens de Cilicie ont subi particulièrement le génocide et ses effets, suite auquel le catholicossat, le centre de l’Eglise arménienne en Cilicie, a été forcé de quitter son siège historique et s’est établi à Antélias, au Liban», écrit Aram 1er. Il salue la France, qui, par sa fidélité aux valeurs humaines et aux principes des Droits de l’Homme, est «un modèle pour tous les pays qui continuent à nier le génocide arménien. Le négationnisme ne peut générer que de nouveaux génocides et par conséquent, la communauté internationale doit traiter sérieusement la question du génocide arménien, qui reste toujours impuni».

Les Arméniens apostoliques sont sous la responsabilité de deux catholicos, à savoir des patriarches: le catholicos d’Etchmiadzine (actuellement Karékine II), qui siège près d’Erevan, en Arménie, en charge du territoire arménien, et celui de Cilicie, dont le siège est à Antélias, près de Beyrouth, au service de la majorité de la diaspora arménienne dans le monde.

L’automne dernier, dans une lettre adressée au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le catholicos arménien de Cilicie Aram Ier estimait que la décision du gouvernement turc de restituer des propriétés saisies aux Eglises après 1936 était «insuffisante». Le Primat des Arméniens apostoliques au Moyen-Orient demandait le retour de toutes les propriétés saisies ainsi que la reconnaissance du génocide arménien de 1915. Il soulignait dans sa lettre à Recep Tayyip Erdogan que «le peuple arménien ne cessera jamais de demander justice à la Turquie pour le génocide arménien», en martelant que la Turquie «gagnera en crédibilité seulement en reconnaissant le génocide arménien». (apic/com/be)

24 décembre 2011 | 12:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!