Etats-Unis: Les évêques en campagne contre la réforme du système de santé

Le projet du président Obama ne les convainc pas

Washington, 1er novembre 2009 (Apic) Le plan de réforme de santé du président Obama ne convainc pas les évêques américains. Ceux-ci demandent aux citoyens de prendre directement contact avec les représentants du Sénat et d’attirer leur attention sur la population catholique du pays. Ils veulent aussi que de plus amples informations sur ce projet soient diffusées dans les feuilles paroissiales et sur internet.

Les évêques demandent aux prêtres d’appeler les fidèles, dans leurs homélies lors des cultes, à s’opposer au projet actuel de réforme prévu par Obama.

Ils critiquent le libellé actuel du projet de loi, qui admet que l’avortement soit pris en charge par l’Etat, sous contrôle médical. L’avortement serait ainsi, selon les évêques, financé par les deniers publics.

La Maison Blanche rejette ces critiques et renvoie à l’amendement dit de «Hyde». Cette loi de 1976 stipule que, dans les avortements pratiqués dans le cadre du système d’assurance maladie Medicaid, aucun financement de l’Etat n’est possible.

Cette référence ne convainc pas la Conférence épiscopale américaine. Cette dernière souligne depuis des mois que l’actuel projet de loi ne répond que partiellement à l’amendement «Hyde». Selon le projet, après un viol ou en cas d’inceste ou de danger mortel pour la mère, l’avortement pourrait être financé par l’Etat.

La Chambre des représentants analyse actuellement trois propositions de réformes du système de santé. (apic/kna/gs/js)

1 novembre 2009 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!