Le projet E1, «coup de grâce à une solution pacifique»

Etats-Unis: Des milieux juifs se mobilisent contre la politique de colonisation de Netanyahu

Washington, 19 décembre 2012 (Apic) Dans une lettre ouverte publiée le 17 décembre 2012, plus de 400 membres des milieux religieux juifs américains – notamment des rabbins, des étudiants de séminaires talmudiques, des chantres et des étudiants en chants liturgiques – interpellent le Premier ministre israélien sur la poursuite de la colonisation juive en territoire palestinien.

Les signataires craignent que le projet d’implantation E1, destiné à relier la colonie de Ma’alé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est, soit le «coup de grâce à une solution pacifique» du problème israélo-palestinien. Ce projet controversé couperait en deux la Cisjordanie et l’isolant de la Ville sainte.

Les colonies sont illégales au plan du droit international

Le projet E1, qui porterait un coup fatal à la viabilité d’un futur Etat palestinien, a été condamné par la communauté internationale, notamment par l’Union européenne. Les implantations juives en territoire palestinien sont de toute façon illégales selon le droit international. Les activistes d’»Americans for Peace Now» signent la lettre ouverte au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en compagnie de «J Street» et «Rabbins pour les droits de l’Homme – Amérique du Nord». Ils soulignent que cette décision nuit gravement à la perspective d’une solution à deux Etats et porte atteinte aux relations entre Israël et les Etats-Unis.

Les gouvernements successifs américains se sont opposés au développement de la colonisation dans la zone E-1. La construction dans cette zone violerait les engagements répétés des Etats-Unis, datant de 1994, de ne pas construire des colonies dans cette région, rappellent les signataires. Ces derniers viennent de 38 Etats américains. Ce sont pour la plupart des leaders de communautés, notamment de Los Angeles, Denver, Boston, Floride, Chicago, Washington-DC et New York. (apic/peacenow.org/ be)

19 décembre 2012 | 11:28
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!