Berne: Aucun soutien fédéral pour la Maison des Religions

Le projet interreligieux n’est pas mis en danger

Berne, 16 janvier 2013 (Apic) Le Tribunal fédéral a tranché, annonce le 16 janvier le quotidien bernois «Bund». L’Office fédéral de la culture ne soutiendra pas financièrement la Maison des Religions. La Fondation en charge du projet s’était adressée à la Confédération en vue d’obtenir un subside de 1 million de francs.

Le jugement rendu par le Tribunal fédéral est définitif et n’autorise aucune possibilité de recours. Le projet n’est cependant pas mis en danger. Il est déjà en cours de réalisation.

La construction de la Maison des Religion à l’Europaplatz à Berne va coûter environ 10 millions de francs. La Fondation «Maison des Religions – Dialogue des cultures» a demandé un soutien financier à la Confédération en relevant que la Maison «en plus de sa contribution au développement de la paix et de l’intégration, a évidemment essentiellement une dimension culturelle».

L’Office fédéral de la Culture avait estimé que ce projet ne répondait pas à ses critères de soutien et n’entrait pas dans son domaine de responsabilité. La Fondation a ensuite recouru il y a près de deux ans contre la décision au Tribunal fédéral à St-Gall. Elle est contente que la justice se soit enfin prononcée, affirme-t-elle dans un communiqué diffusé le 16 janvier. Elle regrette cependant que le recours n’ait pas abouti.

Le financement du projet n’est pas mis en danger. La Fondation doit encore trouver deux millions de francs afin d’assurer un fonctionnement optimal de la Maison.

D’autres soutiens financiers

La construction du centre religieux pour un coût de 10 millions de francs a reçu plusieurs soutiens, dont celui de la fondation Rudolf et Ursula Streit pour un montant de 2,75 millions de francs. L’Eglise catholique et l’Eglise réformée du canton de Berne ont chacune approuvé un crédit sans intérêt d’un million. Le parlement cantonal, pour sa part, a approuvé un soutien à hauteur de 2,2 millions de francs, issu des fonds de la loterie.

La «Maison des religions» est construite Place de l’Europe à Bern-Ausserhollingen. Le chantier a démarré en juin dernier. Le projet fait partie d’un complexe immobilier comprenant un hôtel trois étoiles, des magasins, des bureaux et des appartements. La «Maison des religions» est conçue comme un centre de rencontres pour les grandes religions mondiales. Des chrétiens, musulmans, alévis, bouddhistes et hindous y disposeront de salles de culte et de rencontre. Presque la moitié de l’espace est réservé à des événements et célébrations promouvant le dialogue entre les religions. (apic/bund/arch/am/bb)

16 janvier 2013 | 17:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!