Le projet «Solicarte» récompensé

Lucerne: Remise du Prix «youngCaritas 2013» à des jeunes filles pleines d’idées solidaires

Lucerne, 17 novembre 2013 (Apic) Caritas Suisse à Lucerne a remis le 17 novembre 2013 le Prix «youngCaritas» à Debora Buess, Sereina Roffler et Cora Dubach. Les trois jeunes femmes ont obtenu cette distinction pour leur projet «Solicarte». Le Prix «youngCaritas» distingue chaque année les meilleurs projets de jeunes qui mettent leur créativité et leur engagement personnel au service d’un monde plus équitable.

Les clients de la Migros engagés sur le plan social peuvent désormais sortir la «Solicarte» rose quand on leur demande s’ils ont la carte Cumulus. Au lieu de collecter les points sur leur propre compte, ils les versent ainsi sur un compte destiné aux dons. Cette action soutient des habitants de Suisse au bénéfice de l’aide sociale et contraints de subvenir à leurs besoins avec des moyens très modiques. Elle permet en outre de soutenir des cantines et des cours d’allemand pour requérants d’asile.

Un voyage pour découvrir le travail de Caritas Suisse en Colombie

Le projet que la Saint-galloise Deborah Buess a initié en 2009 en distribuant des codes barres dans son cercle d’amis a suscité l’enthousiasme et pris de l’ampleur. La production et la distribution de la «Solicarte», ainsi que la répartition des bons entre les partenaires régionaux, sont aujourd’hui co-organisées par Cora Dubach et Sereina Roffler. Les clients de la Migros sont nombreux à jouer le jeu dans toute la Suisse.

Le jury s’est laissé convaincre par le caractère novateur de l’idée, par sa présence sur internet et dans les médias et par le grand engagement déployé pour l’organisation et la mise en œuvre de ce projet. C’est pourquoi le Prix «youngCaritas» de cette année a été remis samedi soir 16 novembre aux trois conceptrices de la «Solicarte», dans la Treibhaus de Lucerne.

Les lauréates partiront en Colombie avec «youngCaritas» et auront l’occasion de découvrir sur place le travail de Caritas Suisse pour la protection et l’intégration des personnes déplacées. Ils visiteront notamment le projet «FAMIG» à Bogota et «Combos» à Medellin.

Prix du public au projet «Confidance»

Le prix du public a été décerné au projet «Confidance». Les concepteurs de «Confidance» organisent en Suisse des soirées dont le bénéfice est destiné à un projet d’aide aux enfants des rues en Inde. Les jeunes amis ont collecté près de 70’000 francs lors de quatorze événements, au cours des cinq dernières années.

Au total, treize projets ont été nominés cette année pour le Prix «youngCaritas». Derrière ce chiffre, note Caritas Suisse, il y a l’engagement social d’une septantaine de jeunes âgés de 16 à 26 ans. (apic/com/be)

17 novembre 2013 | 16:54
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!