La cour européenne des Droits de l'Homme compte 47 Etats-membres
International

Le prophète Mahomet ne peut pas être qualifié de pédophile

La Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg a confirmé, le 25 octobre 2018, le jugement des tribunaux autrichiens condamnant une enseignante pour avoir déclaré indirectement que le prophète Mahomet était un pédophile.

Lors de deux séminaires consacrés en 2009 aux fondements de l’islam,m l’enseignante avait évoqué le mariage entre le prophète Mahomet et Aisha âgée de six ans. Un mariage consommé trois ans plus tard, alors que la fillette était âgée de 9 ans. «Un homme de 56 ans avec une fille de six ans. De quoi s’agit-il si ce n’est de pédophilie?» avait commenté l’enseignante.

Dénoncée, la formatrice avait été condamnée en 2011 par un tribunal de Vienne a une amende de 480 euros pour dénigrement de doctrines religieuses. La peine avait été confirmée en appel. L’enseignante, estimant que cette condamnation constituait une atteinte à sa liberté d’expression, a porté l’affaire devant la Cour européenne de Strasbourg.

De telles accusations dépassent les limites d’un débat objectif

Les juges européens lui ont donné tort. Pour eux les affirmations de l’enseignante ont dépassé les limites admissibles du débat objectif. Elles constituaient en outre une menace pour la paix religieuse en Autriche. Les tribunaux autrichiens ont indiqué en particulier que ces propos n’avaient pas été tenus d’une manière objective contribuant à un débat d’intérêt général (par exemple sur le mariage des enfants), mais pouvaient uniquement être compris comme ayant visé à démontrer que Mahomet n’était pas digne d’être vénéré.

Les tribunaux autrichiens ont donc établi une balance correcte entre la liberté d’expression de l’enseignante et le droit d’autrui à voir protéger ses convictions religieuses ainsi que le respect de la paix religieuse dans la société autrichienne. En outre, la peine de 480 euros d’amende n’apparaît pas comme disproportionnée. (cath.ch/kna/mp)

La cour européenne des Droits de l'Homme compte 47 Etats-membres
28 octobre 2018 | 14:20
par Maurice Page
CEDH (6), Mahomet (15), Pédophile (23)
Partagez!