Le public de la Suisse italienne loue les émissions religieuses
Un rapport du Conseil du public de la Radio-télévision suisse italienne (Consiglio del pubblico della RSI-CORSI) souligne la qualité de la production réalisée en partenariat avec les Églises. Des émissions religieuses qui se distinguent par leur profondeur, leur humanité et leur pertinence dans le monde actuel.
catt.ch / traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Le rapport du CORSI, publié le 2 décembre 2025, salue la qualité de l’émission Strada Regina, dirigée par Francesco Muratori, de la rédaction réformée Segni dei tempi et de l’émission radiophonique œcuménique Chiese in diretta, dont la rédaction catholique est dirigée par Chiara Gerosa. Le producteur de ces émissions est Bruno Boccaletti. Le suivi effectué par le CORSI s’est concentré sur les deux émissions hebdomadaires Strada Regina et Segni dei tempi.
Au cours de l’année, le Conseil du public examine certains programmes et rédige des rapports correspondants. Le Conseil en débat avec la RSI, puis les publie afin de les partager, autant avec ses propres membres qu’avec la société civile. Ce qui contribue à animer le débat public sur la qualité de l’offre, tout en rendant compte de manière transparente de ses activités, explique la RSI.
Des programmes ouverts au dialogue
Le rapport qualifie la qualité des deux programmes Strada Regina et Segni dei tempi «d’irréprochable». Ils abordent, avec des approches et des perspectives différentes, des thèmes présents dans le débat public, souligne le document. Ces émissions font également appel à des invités ayant des compétences spécifiques pour réfléchir sur les différentes confessions. Elles proposent des clés de lecture qui témoignent d’une ouverture au dialogue, capable de dépasser les appartenances religieuses ou les idéaux individuels. «Des voix, des images, des témoignages qui reflètent une pluralité d’approches, y compris d’un point de vue féminin», relève le rapport.
Même si le rythme narratif de Strada Regina peut parfois sembler excessivement lent à un public désormais habitué à la vitesse, cet aspect permet la réflexion et l’approfondissement – y compris émotionnel – que certains sujets/situations exigent. «L’émission se distingue par sa cohérence, son humanité et sa sensibilité, offrant un espace précieux dans le paysage télévisuel suisse à ceux qui recherchent du sens, du dialogue et de la profondeur.» (cath.ch/catt/rz)
Le Conseil du public de la Radio-télévision suisse italienne (CORSI) représente de façon étroite les utilisateurs de la RSI. Il a pour mission d’analyser et de critiquer les produits diffusés. Il reste en contact avec les responsables des programmes et peut soumettre ses questions au Conseil régional et au Comité du Conseil régional. Il est tenu de présenter un rapport annuel à l’Assemblée des membres, mais jouit d’une autonomie de publication pour ses évaluations et ses enquêtes. Il existe un Conseil du public également pour le service de radio-télévision des deux autres régions linguistiques. Source: SSR





