Le jeûne largement suivi par la communauté musulmane en France
Le ramadan devrait débuter le 31 décembre
Paris, 28 décembre 1997 (APIC) Le 31 décembre devrait être la date du début du ramadan. En France, où l’islam est la deuxième religion avec entre 3,5 et 4 millions de fidèles – on évalue à 8 millions le nombre de musulmans présents en Europe -, le jeûne observé pendant tout le mois lunaire est généralement largement suivi par la communauté islamique.
Qu’ils soient très religieux ou non, les musulmans de France perçoivent le ramadan comme un temps fort de l’année pour leur communauté, la «umma». Parce que c’est un exercice commun de maîtrise de soi plus qu’un acte individuel de pénitence. Ce jeûne – abstention de nourriture, de boisson et de rapports sexuels entre le lever du soleil et son coucher – constitue l’un des cinq piliers de leur foi.
Il est en outre conseillé d’aller chaque jour à la mosquée pour la prière du soir et de réciter une partie du coran. L’islam reste une religion mal connue des Français, qui la perçoivent majoritairement comme intolérante et violente. Une image largement véhiculée par les dérives terroristes des intégristes.
On note actuellement en France une nette tendance à la hausse du nombre des unions d’étrangers musulmans et de Français. Avec cependant un décalage important entre garçons et filles. Celles-ci étant plus marquées par le modèle traditionnel et soumises à la contrainte familiale.
Ainsi, en 1992, 3383 ressortissants Algériens ont épousé une Française, alors que 2’343 Français ont épousé une Algérienne. (apic/jcn/pr)