Mexique: L’Eglise mexicaine fait marche arrière sur le boycott du recensement 2010

Le recensement est un outil précieux pour le développement du pays

Mexico, 27 mai 2010 (Apic) L’éditorial de la publication archidiocésaine «Desde la Fe» s’opposait, le 23 mai, au recensement 2010, l’accusant d’avoir été conçu par des «ennemis de l’Eglise». Les responsables catholiques n’ont pas mis à exécution leurs menaces de boycott et le recensement commencera bel et bien le 31 mai 2010.

La Conférence des évêques du Mexique a déclaré, le 25 mai, dans un communiqué de presse, que l’éditorial de «Desde la Fe» s’était basé sur une version préliminaire du questionnaire du recensement concernant les questions portant à la religion. La publication archidiocésaine avait accusé les recenseurs de se référer de manière incorrecte à l’Eglise catholique en la désignant d’»Eglise apostolique réformée catholique romaine», au lieu d’»Eglise catholique apostolique et romaine au Mexique» – terme enregistré au ministère de l’Intérieur. Selon «Desde la Fe», cette erreur mettait en péril les résultats de la totalité de l’enquête.

Les Mexicains appelés à prendre part au recensement

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale mexicaine, l’évêque auxiliaire de Texcoco, Victor Rodriguez Gomez, et le porte-parole de l’archidiocèse, le Père Hugo Valdemar Romero ont signé conjointement un communiqué de presse appellant les Mexicains à participer au recensement, qu’ils décrivent comme «un outil précieux pour le développement du Mexique». Les représentants de l’Eglise ont rencontré les directeurs de l’Institut national de la Statistique et de la Géographie du Mexique, chargés du recensement, et ont reçu l’assurance que les données sur la religion seraient compilées «à l’aide d’une question ouverte». (apic/cns/fb)

27 mai 2010 | 17:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!