Le «réchauffement» continue entre la Russie et le Vatican
Rome: Le président russe Dmitri Medvedev sera reçu au Vatican, le 17 février
Rome, 11 février 2011 (Apic) Benoît XVI recevra en audience le président de la Fédération russe Dimitri Medvedev, le 17 février 2011, ont indiqué des sources vaticanes à l’agence I.MEDIA. Présent durant deux jours à Rome, les 16 et 17 février, le président russe devrait également rencontrer le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, et le président de la République, Giorgio Napolitano. C’est la deuxième fois depuis son arrivée à la tête de la Russie, en mai 2008, que Dmitri Medvedev, ancien vice-premier ministre du président Poutine, sera reçu au Vatican.
Cette audience intervient un peu plus d’une année après l’établissement de relations diplomatiques pleines et entières entre la Russie et le Saint-Siège, le 9 décembre 2009. Depuis 1990, le Vatican et Moscou étaient auparavant liés par des relations «spéciales».
Les relations diplomatiques bilatérales sont particulièrement marquées par les rapports plus ou moins délicats entre l’Eglise catholique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou. Certains observateurs considèrent ainsi ce réchauffement entre le Vatican et Moscou comme un signe, également, de l’amélioration des rapports entre l’Eglise catholique et les responsables orthodoxes russes.
Le professeur au pouvoir
Dmitri Medvedev, né le 14 septembre 1965 à Leningrad, est titulaire d’un doctorat en droit civil. Tout en étant, de 1990 à 1999, professeur de droit privé à l’université d’Etat de Saint-Pétersbourg, il devient conseiller du président du conseil municipal de Saint-Pétersbourg et directeur des affaires juridiques de l’un des géants forestiers russes. En 1999, il est nommé directeur adjoint de l’administration présidentielle, puis vice-responsable de l’administration du président Vladimir Poutine, de 2000 à 2003.
En 2002, Dmitri Medvedev prend la tête du groupe énergétique russe «Gazprom». De 2005 à 2008, il est le premier vice-premier ministre du pays, avant d’être élu troisième président de la Fédération de Russie. L’actuel président russe avait déjà été reçu par Benoît XVI au Vatican, le 3 décembre 2009.
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie de 2000 à 2008, avait quant à lui rencontré Jean-Paul II au Vatican, en 2000 et 2003, puis Benoît XVI en mars 2007. (apic/imedia/lb/nd)



