Le régime maintient sa pression

Cuba: Nouvelles arrestations de «Dames en blanc»

La Havane, 31 octobre 2011 (Apic) Une vague d’arrestations de «Dames en blancs» s’est à nouveau produite dimanche 30 octobre 2011 à Cuba, selon l’opposisiton.

Le portail internet anti-gouvernemental «cubaencuentro» l’indique, par le biais du dissident Jose Daniel Ferrer, dix femmes et une fille de 14 ans ont été empêchées d’assister à une messe à la cathédrale de Santiago de Cuba et ont été emprisonnées.

Dans la ville de Palmarito de Cauto, des forces de sécurité se sont attaquées à l’»Union patriotique de Cuba» (UNPACU) parce que des manifestants réclamaient la fin des représailles de l’Etat contre les «Dames en blanc».

Les «Dames en blanc» est une association de femmes cubaines, fondée en 2003, lorsque le régime de Fidel Castro a condamné à de lourdes peines leurs maris et leurs fils à cause de leur engagement pour la liberté d’expression et de presse. Les femmes protestent contre ces emprisonnements en assistant à la messe chaque dimanche en portant des robes blanches, puis en marchant en silence dans les rues habillées de blanc. La couleur blanche est choisie pour symboliser la paix. Le mouvement a reçu le Prix Sakharov remis par le Parlement européen en 2005.

Grâce à la médiation de l’Eglise catholique, presque tous les prisonniers politiques ont été libérés et envoyés en exil en Espagne. (apic/kna/am/ag/js)

31 octobre 2011 | 15:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!