Turquie: Un Turc sur deux ne veut pas de chrétiens comme voisins

Le rejet des juifs et des athées est encore plus fort

Istanbul, 22 juillet 2011 (Apic) Un sondage de l’Université Bahcesehir d’Istanbul met en évidence l’intolérance et le traditionalisme des Turcs en matière religieuse. Ainsi, sur 1’600 citoyens interrogés, ils sont 48% à ne pas vouloir de chrétiens comme voisins.

Le rejet des juifs se monte même à 54% et celui des athées à 64%. Mais les Turcs sont en même temps 54% à ne pas vouloir de partisans de la charia dans leur voisinage. Ce taux passe même à 84% à l’égard des homosexuels. Ils sont également 61% à qualifier de péché la présence d’une femme en costume de bain à la plage.

Cette tendance traditionaliste s’exprime également au niveau du droit des femmes: 62% estiment qu’elles doivent faire ce que leur mari indique, et près des trois-quarts des personnes interrogées sont d’avis qu’une activité professionnelle de la femme porterait préjudice aux enfants. Le responsable de l’enquête, Yilmaz Esmer, a affirmé dans la presse qu’il sera humiliant de présenter ces résultats lors de conférences internationales.

Une étude réalisée en septembre 2009 dans diverses régions de la Turquie sur mandat d’une fondation juive, avec le soutien de l’UE, avait révélé des résultats moins forts. Le rejet des chrétiens comme voisins se montait alors à 35%, celui des juifs à 42% et des athées à 57%. Une majorité de la population (55%) ne voulait alors pas qu’un poste de travail dans la justice ou dans les forces de sécurité soit confié à un membre d’une communauté religieuse non musulmane. (apic/kna/bt/gs/bb)

22 juillet 2011 | 17:14
par webmaster@kath.ch
Partagez!