Croatie: Un prêtre s’enfuit avec une femme après avoir vendu un terrain de l’Eglise

Le religieux playboy se fait la malle avec un million d’euros

Zagreb, 17 octobre 2012 (Apic) Le prêtre franciscain Sime Nimac, dans le diocèse de Split-Makarska, en Croatie, a quitté le pays après avoir vendu illégalement une propriété de l’Eglise, rapportent le 16 octobre 2012 les autorités du diocèse. Les médias locaux précisent qu’il aurait pris le large en compagnie d’une femme mariée.

«Le terrain a été vendu sans le consentement écrit explicite des autorités ecclésiastiques», a informé le diocèse de Split-Makarska. L’évêché précise avoir lancé une procédure légale pour annuler la vente. Le texte dit également comprendre que l’opinion publique soit «révoltée par l’égoïsme insatiable de cet individu» et s’excuse au nom de l’ordre des franciscains.

Un prêtre au grand train de vie

Le prêtre de 34 ans avait déjà une solide réputation de «bon vivant», avec un goût prononcé pour les voitures de sport et les habits de marque. Il avait souvent été vu en compagnie d’une femme que les médias locaux décrivent comme «sa petite amie».

Sime Nimac avait signé début 2012 un accord de vente concernant le terrain appartenant au diocèse de Split. En mai, il a retiré 980’000 euros en espèces du compte en banque de la paroisse, «sans aucune explication valable sur la destination de cet argent», précise le diocèse. Selon des médias croates, la «petite amie» du prêtre serait une employée mariée de la banque dans laquelle était déposée l’argent. (apic/telegraph/rz)

17 octobre 2012 | 10:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!