Le rempart qui relie le Vatican au château Saint-Ange s’ouvre davantage au public
Rome, 15 février 2013 (Apic) Le Vatican et l’Italie ont signé, le 14 février 2013, un accord qui permettra au public d’avoir accès à une plus grande section du ’Passetto di Borgo’, le rempart-viaduc de 800 mètres qui relie le château Saint-Ange au Vatican depuis le bas Moyen-Age.
Grâce aux travaux réalisés prochainement par le ministère de la culture italien, il sera possible de parcourir l’étroite galerie intérieure de cet ancien mur d’enceinte depuis le château Saint-Ange jusqu’à la Tour du ’Mascherino’. La structure est située quelques dizaines de mètres en amont du Palais apostolique, mais toujours en territoire italien.
L’histoire du ’Passetto’ est étroitement liée à celle de la papauté. D’origine médiévale, il servit de rempart pour protéger le nord du ’Borgo’, quartier populaire situé au pied du Vatican. Mais il permit surtout au pape Clément VII (1523-1534) de se réfugier en toute sécurité au château Saint-Ange lors de l’invasion de Rome par les Lansquenets, en 1527. (apic/imedia/cp/rz)