Le Répit permet de compléter le réseau d'hébergement d'urgence à Lausanne | © Photo d'illustration: luigi9555/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Suisse

Le Répit, un nouvel accueil de nuit à Lausanne

Le Répit, un accueil de nuit géré par la Fondation Mère Sofia et financé par la Ville de Lausanne, a ouvert ses portes le 1er décembre 2021. La structure permet de compléter le réseau d’hébergement d’urgence existant dans la ville durant l’hiver.

Le Répit recevra toutes les nuits, sans aucune condition, les personnes qui se retrouvent sans solutions d’hébergement ou en rupture de lien social, indique la Fondation Mère Sofia dans un communiqué. Et ce jusqu’au 30 avril 2022.

Le centre est désormais situé dans la Rue César-Roux. Il s’est installé, après plusieurs déménagements successifs, dans un local parfaitement adapté à sa prestation et aux besoins de ses bénéficiaires, assure la fondation lausannoise.

Une moniale orthodoxe au service des rejetés de la société

La nouvelle situation géographique du Répit permettra aux bénéficiaires de se rendre facilement dans les principales structures d’aide proches et de s’épargner de longs allers-retours dans le froid.

Le Répit a, lors de ses éditions précédentes, accueilli 80 personnes en moyenne par nuit d’ouverture (sur 5 mois d’ouverture). Le centre déploie cette année un dispositif adapté pour accueillir 100 personnes chaque nuit.

La Fondation Mère Sofia a été fondée à Lausanne en 1992 pour soutenir le travail de la révérende Mère Sofia. Cette moniale orthodoxe a parcouru les rues de Lausanne de 1987 à sa mort, en 1996, à la rencontre des rejetés de la société. Elle a créé une série de structures dans la capitale vaudoise pour leur venir en aide. (cath.ch/com/arch/rz)

Le Répit permet de compléter le réseau d'hébergement d'urgence à Lausanne | © Photo d'illustration: luigi9555/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
2 décembre 2021 | 11:23
par Raphaël Zbinden
Diaconie (15), Lausanne (192), Mère Sofia (3), pauvres (75), SDF (18)
Partagez!