Brésil: Le géant de l’informatique Google condamné pour diffamation à l’égard d’un prêtre

Le réseau informatique exige aussi une éthique

Sao Paulo, 25 avril 2010 (Apic) Le géant américain de l’internet, Google, a été condamné en appel à une amende de 8’500 dollars par un tribunal brésilien pour un message diffamatoire posté sur son réseau social Orkut. Ce message qualifiait un prêtre de « pédophile », ont rapporté les médias dimanche et l’Agence France Presse (AFP).

Un tribunal de l’Etat de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, a statué en faveur du plaignant, un prêtre de 54 ans, désigné seulement par ses initiales, JR. Il a rejeté l’argument de Google selon lequel l’entreprise américaine n’était pas responsable de ce que les utilisateurs postent sur le réseau social Orkut. Le tribunal a ainsi confirmé le verdict prononcé en première instance.

Le prêtre avait porté plainte en 2008 après la publication sur Orkut d’un message anonyme l’appelant « le pédophile, le voleur qui a un amant », selon le quotidien brésilien O Globo.

« En fournissant des espaces sur les réseaux sociaux, sur lesquels les utilisateurs peuvent poster sans aucune vérification préalable n’importe quel genre de message, y compris des contenus offensants et injurieux, et dans de nombreux cas sans origine connue, Google assume le risque de causer du tort », a déclaré le juge Alvimar de Avila.

Le réseau social Orkut est extrêmement populaire au Brésil, mais une version en langue portugaise de Facebook commence à lui prendre des parts de marché. (apic/ag/js)

25 avril 2010 | 17:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!