Suisse: Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure disent non à l'avant-projet de constitution de la FEPS

Le respect de l’identité réformée et de la tradition synodale en question

Berne, 28 octobre 2013 (Apic) Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure disent non à l’avant-projet de constitution de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Dans le cadre du processus de consultation, les Eglises réformées des trois cantons considèrent que le processus de révision est un échec, rapporte un communiqué du 28 octobre 2013. Elles souhaitent une proposition qui respecte l’identité réformée ainsi que la tradition synodale.

Les Eglises des trois cantons demandent une meilleure implication des Eglises membres dans le processus de révision. Elles regrettent que la proposition d’avant-projet d’une nouvelle constitution de la Fédération, pour sa plus grande partie, ne suive pas le rapport sur la constitution, contrairement au mandat de l’Assemblée des délégués. Les expériences de principe des organes consultés ont été à peine prises en compte, selon le communiqué.

Conserver des structures de direction réformées

Les structures de direction actuelles cherchent pour la plupart à établir un équilibre entre l’élément personnel et l’élément communautaire. La priorité est aujourd’hui portée sur l’élément communautaire, affirment les trois Eglises cantonales. L’avant-projet pour une nouvelle constitution de la FEPS prévoit au contraire une direction spirituelle clairement visible, assumée par la présidence. Selon les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, cela contrevient à la tradition réformée, et c’est la raison pour laquelle elles rejettent cette proposition.

Conserver au niveau national une communauté d’Eglises indépendantes

Les Eglises réformées des trois cantons sont convaincues, qu’à terme, une communauté d’Eglises indépendantes est la seule forme d’organisation adéquate au niveau national. Ce modèle ancré dans la constitution a fait ses preuves, expliquent les Eglises. Le déplacement de souveraineté en faveur de la FEPS prévu dans l’avant-projet, sans être clairement formulé, contrevient au concept de démocratie, estiment les trois Eglises réformées. A leurs yeux, ce déplacement de souveraineté serait en outre discutable du point de vue du droit des Eglises d’Etat.

Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure demandent donc une révision partielle de la constitution actuelle de la FEPS, ainsi qu’une nouvelle consultation.

Elles saluent toutefois l’intention première de favoriser l’unité entre les Eglises protestantes de Suisse.

La FEPS a présenté ses propositions pour un nouveau texte fondateur en juin dernier. (apic/com/rz)

28 octobre 2013 | 15:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!