Suisse

Le retable de Callisto Piazza da Lodi de retour à Lugano

Un retable de deux mètres et demi de haut du peintre italien Callisto Piazza da Lodi est revenu de Londres à Lugano, a indiqué le 27 mars 2021, l’Office tessinois des biens culturels. La représentation de l’Assomption et du Couronnement de la Vierge Marie avait été commandée à Lugano au XVIe siècle.

Les représentants des nouveaux propriétaires – le canton du Tessin, le diocèse de Lugano et la ville de Lugano – ont pu admirer le tableau à son arrivée au dépôt du Musée d’art de la Suisse italienne (MASI).

Le tableau de 2,6 mètres de haut est arrivé au Tessin depuis Londres, où il avait été acheté aux enchères chez Sotheby’s. Les nouveaux propriétaires, soutenus par des particuliers, ont pu acquérir le retable pour environ 120’000 francs, a indiqué Simonetta Biaggio, responsable de l’Office des biens culturels, en réponse à une demande de l’agence de presse Keystone-SDA.

A Santa Maria degli Angeli pendant longtemps.

L’achat est lié à l’histoire de l’église de Santa Maria degli Angeli à Lugano, précise le communiqué. Le tableau a été commandé par Battista Rusca à Lugano en 1548.

Il se trouvait dans l’église de Santa Maria degli Angeli jusqu’à ce qu’il soit vendu par des moines capucins vers 1700, rapporte Biaggio. Après cela, le retable a erré dans plusieurs collections privées. Ce n’est que ces dernières années que l’on a pu retrouver ses traces.

Retour dans l’église après restauration

Le peintre Callisto Piazza (1523 -1561) a grandi dans une famille d’artistes et s’est formé dans l’atelier de son père. D’une génération plus jeune que Bernardino Luini, il était un représentant de la période maniériste. Il rencontre un certain succès à Milan à partir de 1534, au moins sur divers chantiers, dont le Castello Sforzesco.

Un peu moins de cent ans après la dernière restauration réalisée dans l’église par Edoardo Berta entre 1924 et 1930, le Bureau du patrimoine culturel en lance une nouvelle cette année. À la fin des travaux, le tableau retrouvera les murs de l’église.

Dans cette œuvre, l’artiste Callisto Piazza da Lodi a combiné l’iconographie de l’Assomption avec celle du Couronnement en plaçant la Vierge couronnée par Jésus dans la partie supérieure. En dessous, on peut voir les apôtres contempler avec inquiétude le tombeau vide. Le tableau est arrivé à Lugano en bon état, selon le communiqué. (cath.ch/kath.ch/sda/bh))

l'artiste Callisto Piazza da Lodi a combiné l'iconographie de l'Assomption avec celle du Couronnement en plaçant la Vierge couronnée par Jésus dans la partie supérieure | DR
28 mars 2021 | 15:16
par Bernard Hallet
Art (97), Lugano (70), retable (2), Tessin (90)
Partagez!